3 IDÉES BALADES POUR S’ÉVADER AU GRAND AIR CET HIVER !

Vue de força real

CÔTE VILLE, TERRE ET MER, FOCUS SUR 3 IDÉES BALADES POUR SE DÉGOURDIR LES JAMBES, ADMIRER DE BEAUX PAYSAGES ET SE RESSOURCER DE L’ÉNERGIE DE NOTRE BELLE NATURE CET HIVER !

FORCA RÉAL : UNE VUE « WAOUH » POUR RÉCOMPENSE

« Force royale » c’est la traduction du catalan « Força Réal » qui désigne ce haut balcon perché à 510 mètres de haut. Mais pour la petite histoire, le nom original est Castri de Força Real. « Castri » désigne en effet une forteresse. Il apparaît en 1322 lors de la construction d’une forteresse à cet endroit par le roi de Majorque. Auparavant, cette montagne s’appelait Mont Ner, ce qui signifiait « Mont Noir ». Ce nom est resté attaché au petit village voisin de Montner. Un ermitage du XVIIIème siècle y niche.

La randonnée de 11km depuis le petit village de Montner vous prendra environ 3 heures et demi. Il est toutefois plus agréable de la faire au printemps, fin mai lorsque toute la nature est en fleurs et parfumée.
Vous pouvez consulter la fiche de cette randonnée ici

En hiver, nous vous conseillons plutôt d’accéder en voiture jusqu’au site. Vous trouverez un parking pour vous garer. Vous n’aurez ensuite qu’à marcher quelques centaines de mètres pour accéder à l’ermitage et à sa vue sublime ! Là vous bénéficierez d’un panorama époustouflant à 360° sur le Canigou, toute la vallée de l’Agly et de la Têt et leurs vignobles jusqu’à la méditerranée.
De là-haut, vous pouvez ensuite déambuler jusqu’au relais situé au bout du chemin dallé qui y mène pour une vue imprenable sur l’ermitage.
Accès déconseillé en cas de vent fort. Privilégiez une journée avec un ciel dégagé.

Força Réal au coucher du soleil

LA FONT DEL PORT A SAINT-HIPPOLYTE : DES AIRS DE BOUT DU MONDE

La Font del Port… Voilà un lieu privilégié aux airs de bout du monde qui vous fera vous sentir comme hors du temps. Vous y trouverez la nature et le calme. L‘Association Bonança de Saint Hyppolite, réunissant des passionnés qui réhabilitent des barques traditionnelles catalanes y a pris ses quartiers dans une magnifique « barraca » de pêcheurs couverte de « sanils» (des roseaux). Ce sera pour vous l’occasion d’immortaliser ces petites embarcations d’un autre temps ou de discuter avec l’un d’entre eux si vous par une heureux hasard vous le rencontrez. Ils sont souvent présents du mercredi au samedi.
Pour en savoir + : www.bonanca.info

Si vous cheminez alentours, vous pourrez emprunter des pontons en bois qui vous mèneront au bord de l’eau sur l’étang de Salse leucate, vous balader parmi les roseaux et découvrir les oiseaux qui nichent là grâce à un observatoire installé spécialement à cet effet sur le site de la Sanyette.

Autres curiosités aux environs : le Canal Paul Riquet qui date du XVIIème siècle et l‘ancienne base d’Hydravions Latécoère.

Le charmant site de la Bonança

LAS CANALS À PERPIGNAN : PROMENADE AU FIL DE L’EAU

Voilà une promenade bucolique avec la nature aux portes de la ville…
Les premières traces de cet ouvrage d’art remontent à 1172. «Las Canals» alimente alors en eau la ville de Perpignan depuis près de 1000 ans.
Véritable corridor écologique de la plaine du Roussillon, il abrite une faune et une flore méditerranéennes très riches. Sous terre ou à ciel ouvert, de nombreux ouvrages techniques anciens et modernes jalonnent le tracé du canal : galeries, puits de lumière, aqueducs, vannes.
En longeant cet ouvrage, vous cheminerez sous la cime des arbres pour une jolie balade en famille le long de l’eau.
L’accès se fait depuis le parking du magasin Boulanger (zone Auchan). Prenez ensuite derrière le magasin, vous trouverez une pancarte fléchée?

Las Canals, une promenade au bord de l’eau des plus agréables !

Partagez cette publication

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Plus d'articles

Fermer le menu
fr_FRFrançais