L’ITW Ca’talents – Jean-Paul et Claude MORALES (Bijoutiers grenatiers – Au grenat de Tautavel)

Miniature


PORTRAIT CHINOIS-CATALAN…

« SI J’ÉTAIS… Je serais » par Jean-Paul et Claude MORALES,

Après leur interview, Jean-Paul et Claude MORALES , artisans bijoutiers du grenat de Perpignan, se sont prêtés à notre « Portrait chinois… Ca’talent ». Découvrez quelles pépites du territoire ils seraient s’ils étaient un lieu, une spécialité, une activité, un événement et une saison à Perpignan Méditerranée.

SI J’ÉTAIS UN LIEU DE LA DESTINATION

  • Je serais Tautavel, le site des gorges du Gouleyrous et la grotte de la Caune Arago parce que ce sont des joyaux naturels de notre territoire.
Le village de Tautavel ©Lionel MOOGIN

SI J’ÉTAIS UNE SPÉCIALITÉ LOCALE

  • Je serais le vin du terroir, pour moi le rouge et pour ma femme, le blanc. (J-P Morales)
Les vins du Roussillon, nectars à déguster !

SI J’ÉTAIS UNE ACTIVITÉ A PRATIQUER SUR LA DESTINATION 

  • Maintenant à mon âge ce serait la randonnée. Avant c’était le foot (J-P Morales)
  • Pour moi ce serait la randonnée aussi car il y a de très très beaux paysages et de très beaux circuits tout autour de Tautavel et dans la vallée de l’Agly. Pas besoin de prendre la voiture ! (C.Morales)
Randonnée en terre d’Agly

SI J’ÉTAIS UN ÉVÉNEMENT LOCAL ou UNE FÊTE DE LA DESTINATION

  • Je serais l’événement de la Sant Marti i la Saint Eloi. (J-P Morales)
    La Fête de la croix Sant Marti se déroule à Tautavel. Cette croix surplombe le village de Tautavel. Elle a été plantée par Francis Alis, ferronier d’art. Les vignerons y tiennent beaucoup, ça les « protège »… On la célèbre chaque été au 15 août lors d’une journée conviviale et festive.
    La Saint-Eloi est la fête du Grenat de Perpignan. Eloi est le saint patron des bijoutiers. Cette fête a lieu chaque année à perpignan le dernier week-end de novembre ou le premier week-end de décembre. Elle célèbre le Grenat de Perpignan et les costumes et danses traditionnelles.
Sardane saint Eloi
Fête de la Saint Eloi à Perpignan

SI J’ÉTAIS UNE SAISON A PERPIGNAN MÉDITERRANÉE

  • Moi, je serais l’Automne, à cause des couleurs. C’est magnifique, les vignes, les arbres avec ces couleurs-là. Si à la retraite je peux faire quelque chose, j’irai peindre ces couleurs là ! (J-P Morales)
  • Moi, je serai plutôt l’Été, quoique maintenant avec la chaleur, je me dirigerai plus vers l’automne… L’été pour les jours qui sont plus longs, pour l’ambiance qu’il y a dans le village, on voit plus de monde, il y a des festivités… C’est vivant ! (C.Morales)
L’automne et ses couleurs de feu en Vallée de l’Agly

Au Grenat de Tautavel
15 avenue Jean Jaurès
66720, Tautavel
+33 4 68 29 45 87 /  +33 6 27 17 66 31
Magasin, atelier de bijouterie. Spécialiste du grenat catalan, fabrication artisanale traditionnelle. Membre de la confrérie « Le Grenat de Perpignan ». Projection permanente d’un film sur la fabrication, exposition d’outillage ancien aux heures d’ouverture ou sur rendez-vous pour les groupes.

Broche en Grenat
Le Grenat de Perpignan. Maison Laviose. La fabrication à l’ancienne, assemblage des différentes parties d’une croix badine.

Partagez cette publication

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Plus d'articles

Close Menu
caCatalà