image00041

Partagez cette publication

Share on facebook
Share on email

Samedi 6 juin dernier, nous avions rendez-vous à Vingrau pour participer à la 2ème « Balade de Vignes en Caves » de la saison. Ce cycle de promenades vous propose de partager avec des professionnels passionnés l’évolution de la vie et de la vigne au fil des saisons, depuis les premières feuilles jusqu’au temps des vendanges. Une dégustation des vins du terroir ponctue la matinée. Retour une expérience aussi enrichissante que conviviale !

DÉPART AU CŒUR DE VINGRAU

9h30 : Rdv devant la mairie de Vingrau où nous retrouvons Robert MARTIN, qui sera notre guide pour la matinée. Nous sommes 8 adultes d’âges plutôt variés… Accompagnateur de randonnée, il est le créateur de VinOhrando qui propose des voyages secrets au coeur des vignobles du sud associant randonnées et visites de vignobles. Longtemps responsable de vignobles et conseiller technique dans la Vallée de l’Agly, il a décidé de réorienter sa vie et de partager 30 ans de passion pour les vignobles et les vignerons du Roussillon. Son excellente connaissance de cette terre de schiste et des hommes et femmes qui la font vivre en fait le guide idéal.

Il commence par nous conter l’histoire de ce village authentique que nous parcourons avant de gagner les vignes pour en apprendre davantage sur ce terroir viticole.

Dans les ruelles charmantes de Vingrau

IMMERSION DANS LES VIGNES

Cette balade m’aura été extrêmement enrichissante ! En effet j’ai été particulièrement surprise par la diversité des cépages et des vins produits sur la commune : Grenache Noir, Syrah, Mourvèdre, Carignan Noir etc… permettent de produire les vins qui répondent aux appellations labellisées AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et IG (Indication Géographique) suivantes :

– Côtes Catalanes
- Costers del Rosselló
- Costers del Rosselló Vilatges
– Grand Roussillon
– Languedoc
– Muscat de Rivesaltes
– Pays d’Oc
– Rivesaltes

Dans les vignes, nous avons pu observer les différences entre les cépages et les sols, toucher les feuilles (en toute bienveillance !) tout en bénéficiant des conseils et remarques avisés de notre guide. Quel plaisir de se retrouver au sein de ce paysage verdoyant avec le cirque de Vingrau en perspective. C’est une véritable explosion d’odeurs et de couleurs !

LA DÉGUSTATION…

C’est l’étape finale de la balade. Nous rejoignons les village et un charmant patio ensoleillé dans lequel 3 vignerons locaux, Laurent RAYNAUD, Alain RAZUNGLES et JACQUES CASTANY, nous attendent pour nous faire découvrir leurs crus. Ce sera l’occasion de déterminer comment les cépages approchés se retrouvent dans nos verres et déploient tous leurs arômes et leurs spécificités. Nous mobilisons cette fois la vue, le goût et l’odorat pour déguster 9 vins du Roussillon au total : 5 Rouges, 3 VDN et 1 blanc (mieux vaut cracher même si cela peut paraître sacrilège !).
Ma préférence ira à l’excellent rouge du Domaine des Chênes « Les Sorbiers Vieilles Vignes » de 2015 et au somptueux Rivesaltes Ambré « Eclat » des Vignerons de Tautavel Vingrau.

Nous buvons littéralement les paroles des vignerons…

Contact des vignerons de la Balade :
Les Vignerons de Tautavel Vingrau
04 68 29 40 41 – contact@tautavel-vingrau.com / www.vignerons-tautavel.fr
Domaine des Chênes
04 68 29 40 21 – domainedeschenes@wanadoo.fr / www.domainedeschenes.fr
Domaine de l’Edre
06 08 66 17 51 – contact@edre.fr / www.edre.fr

NOS PETITS CONSEILS

Prévoir :
– De bonnes chaussures de marche ou de sport.
– Une petite bouteille d’eau (même si le guide en propose).
– Une casquette ou un chapeau.
- El pique-nique dans une glacière dans la voiture ou pensez à réserver dans un restaurant alentour. La balade s’est terminée aux alentours de 13h30… Vous déjeunerez à l’espagnole !

POUR RÉSERVER VOTRE BALADE

Par téléphone au 04 68 66 30 30
Par internet sur : perpignanmediterraneetourisme.fr/
Par mail : infos@perpignanmediterraneetourisme.com
A l’office de tourisme : Place de la Loge, 66000 Perpignan

MESURES SANITAIRES SPÉCIAL COVID-19
Les Balades de Vignes en caves sont adaptées aux normes sanitaires et aux gestes barrière (protocole spécifique sur demande).
– Groupe max de 10 personnes
– Le guide porte un masque
– Gel hydro-alcoolique à disposition.
– Port du masque laissé à l’appréciation des participants.
– Verres individuel et accompagnement sous emballage individuel.
– Respect de la distance physique

L'abús d'alcohol és perillós per a la salut, a consumir amb moderació.

Deixa un comentari

Plus d'articles

Close Menu
caCatalà
fr_FRFrançais en_GBEnglish (UK) caCatalà

NOS BROCHURES

NOS FICHES RANDONNÉES

Canet en Roussillon

Les nostres càmeres web