CONFINEMENT#2: ON S’ÉVADE DEPUIS SON CANAPÉ !

pexels-andrea-piacquadio-3768158

PERPIGNAN MÉDITERRANÉE VIENT À VOUS ! DÉCOUVREZ NOS SUGGESTIONS DE VISITES VIRTUELLES DE MONUMENTS ET AUTRES BELLES IMAGES À (RE)DÉCOUVRIR POUR RÊVER À VOTRE PREMIÈRE SORTIE POST-CONFINEMENT…

LES CONCERTS DU CONSERVATOIRE EN LIGNE

Des concerts gratuits diffusés en direct depuis une nouvelle page Youtube créée à l’occasion de ce nouveau confinement, c’est le moyen que le Conservatoire Montserrat Caballé de Perpignan Méditerranée a souhaité mettre en place afin de préserver certains événements de la saison culturelle dans cette période de fortes contraintes sanitaires.

Les élèves, tout comme les parents, pourront ainsi assister depuis leur domicile à ces rendez-vous culturels en ligne qui s’inscriront, au même titre que les événements en présentiel, dans le cadre des différents concerts obligatoires préconisés pour chaque cycle ; les professeurs de formation musicale pourront notamment recommander plus particulièrement certains concerts en vue d’objectifs ou d’exploitations pédagogiques spécifiques.

Pour suivre le mardi musical du 10 novembre ou le Stabat Mater du 11, il vous suffit d’écrire Conservatoire Perpignan Méditerranée suivi du nom du concert dans l’onglet de recherche youtube.

Faîtes voyager vos oreilles !

LES PREMIERS CONCERTS PROGRAMMÉS :

Mardi 10 novembre à 18 h 30 : Trio pour Alto, Clarinette et Piano

Claire Arnold (clarinette), Antoine Dautry (alto) et François-Michel Rignol (piano) vous invitent à découvrir la toute première des oeuvres composées pour ce trio singulier, celle du divin Mozart. La légende rapporte que l’inspiration en serait venue au compositeur lors d’une partie de quilles et qu’il l’aurait écrite en une journée. Après la pièce K 498 « Les Quilles », le programme se poursuivra avec une oeuvre récente de Philippe Hersant, « Les Six Bagatelles pour Clarinette, Alto et Piano » avant d’aborder la composition de musique de chambre la plus célèbre de Max Bruch : « Huit Pièces pour Clarinette, Alto et Piano

Mercredi 11 novembre à 17 h : Stabat Mater.
Cette oeuvre dont la représentation était initialement prévue en l’église de Pézilla-la-Rivère sera donc jouée et filmée en direct au sein de l’auditorium du Conservatoire : le Stabat Mater, composé par Hervé Rémond, avec le Collegium Vocal dirigé par Daniel Tosi.

ON LIT ET ON ÉCOUTE DE BELLES HISTOIRES !

LA BNF EN LIGNE POUR LES ADOS… ET LES ADULTES
Pendant ce nouveau confinement, vous pouvez accéder aux ressources électroniques de la BnF. La BnF est abonnée à des ressources électroniques payantes qu’elle met gratuitement à la disposition de ses usagers. Tous les domaines de la connaissance sont couverts à travers une grande diversité d’éditeurs et de ressources parmi lesquelles de la presse, des livres, des revues et magazines, des encyclopédies, des bibliographies : https://www.bnf.fr/fr/les-ressources-electroniques-la-bnf

Pour connaître les ressources électroniques disponibles : https://www.bnf.fr/…/quelles-sont-les-ressources…

Pour savoir comment y accéder : https://www.bnf.fr/fr/les-ressources-accessibles-distance
Illustration : Bescherelle, nouveau dictionnaire national illustré, 1896 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90131478#

POUR LES PETITS OREILLES
Grâce à leurs créations sonores de bibliothécaires confiné.e.s : Les bibliothécaires vous lisent des histoires tous les jours.. RDV sur leur page facebook pour écouter et voir ces drôles d’histoires ! www.facebook.com/MediathequePerpignan/videos/

ON RETOURNE DANS LE PASSÉ AVEC L’APPLICATION PERPIGNAN 3D

PERPIGNAN 3D c’est une web application qui propose de découvrir Perpignan au travers de vues immersives. Trois itinéraires gothiques pour découvrir le cœur historique de Perpignan et son histoire au travers de ses grands lieux :
– Le Castillet, imposant vestige des fortifications disparues
– Un ensemble cathédral exceptionnel
– La place de la Loge, qui réunit les principaux édifices du pouvoir civil médiéval
– La Casa Xanxo, somptueuse demeure d’un riche marchand
– Les anciens remparts
– Les couvents des Dominicains, des Minimes, des Grands Carmes, des Clarisses, des Franciscains
– L’église St-Jacques
– Le Palais des Rois de Majorque… Et de lieux insoupçonnés, beautés cachées : le palais des Corts, l’Hôtel Sinisterra, la Casa Julia ou une boutique médiévale, le couvent des Dames de St-Sauveur, l’Eglise de la Réal, l’Eglise St-Sauveur…

Le circuit « Perpignan Militaire » relie quant à lui la citadelle au Castillet en passant par 13 étapes géo localisées.
Liens de téléchargement de l’application :
– Apple : https://apps.apple.com/fr/app/perpignan-3d/id1031634198
– Android : https://play.google.com/store/apps/details…

Retour au Moyen-Âge assuré !

 

Partagez cette publication

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Plus d'articles

Fermer le menu
fr_FRFrançais