Femmes d'exception

Partagez cette publication

Share on facebook
Share on email

A L’OCCASION DE LA JOURNÉE DES DROITS DE LA FEMME NOUS AVONS EU ENVIE DE VOUS PROPOSER UN PETIT FOCUS SUR DES FEMMES DE NOTRE TERRITOIRE QUE LEUR HISTOIRE, LEURS ACTIONS ET ENGAGEMENTS RENDENT ADMIRABLES. UNE MISE EN LUMIÈRE PLUS QUE JUSTIFIÉE !

PERPIGNAN, UNE HISTOIRE AU FÉMININ

  • Nombreuses sont les figures féminines qui peuplent l’histoire et la ville de Perpignan.Elles se racontent ou se rencontrent dans la cité catalane… Petite liste non exhaustive:

    Esclarmonde de Foix (vers 1255 ou 1261–1315), fut reine de Majorque par son mariage avec Jacques d’Aragon, le futur roi Jacques II de Majorque dont la résidence d’été, le Palais des Rois de Majorque est l’une des réalisations gothiques les plus majestueuses..
    La Vierge gothique dite « mare de Deu Pixosa » (XIVème), située rue de l’Ange (il s’agit d’une copie, l’originale se trouve au Musée Rigaud).
    – Soeur Anne-Marie Antigo, abbesse au couvent Sainte-Claire-de-la-Passion dédié aux clarisses, est principalement connue pour son œuvre de paix au sein de sa communauté et pour son rayonnement en terre catalane. Mais ce qui fait aussi sa renommée est le mystère de son corps, retrouvé intact en 1731, 54 ans après sa mort. Elle repose aujourd’hui au couvent Sainte-Claire de Perpignan.
    – Les Paperetes, qui ont fait collectivement de Perpignan la capitale mondiale du papier à Cigarette du temps où l’Hôtel Pams abritait l’Usine JOB.
    « L‘Àvia », appelée aussi « La Tradition catalane » (1910). Cette sculpture de Gustave Violet , œuvre grandeur nature, représente une humble grand-mère catalane. Cette figure matriarcale trône dans le vestibule de la salle des mariages, tel un symbole de sagesse. C’est l’aïeule du Pays Catalan.
    Les femmes de Maillol, toutes en courbes et rondeurs, ces statues sont disséminées en centre ville (Allées Maillol, Place de la Loge, Patio de l’Hôtel de ville, cour et jardin du Musée Rigaud…).
    – Les femmes de la Résistance : Josette Forgues,  » la plus jeune résistante de France » à 12 ans… agent de liaison pour son père. Mais aussi Rose Blanc, dite Rosette Blanc et les soeurs Francine et Odette Sabaté, toutes connues pour leurs engagement et actes de bravoure.
    Les Artistes… Il y a les muses célèbres : Gala pour Salvador Dali, Dina Vierny pour Maillol, Mme de Lazerme pour Picasso. On compte des écrivaines comme Simona Gay ou George Sand dont on sait moins qu’elle séjourna à Perpignan, Rue des Abreuvoir avec son amant, le musicien Chopin.
    – Les contemporaines comme l’historienne Eliane Comelade, écrivain-journaliste gastronomique, véritable mémoire de la cuisine catalane.
    – Les écrivaines : Hélène Legrais, romancière, journaliste et animatrice de radio. L’académicienne Dominique Bona
    – Les artistes : l’artiste « pluridisciplinée » Camélia Otero, Prix international Bienna mais aussi les musiciennes comme Luce, connue pour avoir participé à un célèbre télé-crochet et Marie Limiñana du groupe Liminanas, originaire de Cabestany.
    – Les sportives : les Déesses de l’USAP, club de rugby à XV de Perpignan. Elodie Clouvel, athlète française, spécialiste du pentathlon moderne, vice-championne olympique de pentathlon moderne .

    Pour en savoir plus, nous vous proposons de suivre la VISITE GUIDÉE « FIGURES DE FEMMES » proposée par l’Office de Tourisme de Perpignan le Dimanche 8 Mars 2020 à 10h30. Une visite guidée à travers les images de la femme, du Moyen-Age à aujourd’hui, en écho à la Journée Internationale de la Femme.
    Tarif 7€ / 5€ Départ Office de tourisme Perpignan Méditerranée Tourisme
    Place de la Loge, 66000 PERPIGNAN +33 4 68 66 30 30
    Réservations en ligne sur www.perpignantourisme.com
Pour connaître les grandes figures féminines qui ont traversé
l’histoire et la ville

LES BLOUSES ROSES DE PERPIGNAN

  • La Mission des Blouses Roses a pour but de distraire et réconforter les malades à l’hôpital et les personnes âgées dans les maisons de retraite. Chaque semaine, plus de 4700 bénévoles animent des activités ludiques, créatives et artistiques partout en France, afin que les personnes malades ou âgées puissent continuer à voir « La Vie En Rose ». Elles proposent des animations ludiques, créatives ou artistiques, Ateliers de dessin, peinture, travaux manuels, activités : jeux de société, bibliothèque, ordinateur, cuisine, jardinage, revue de presse, conversation, Animations et spectacles : clowns, marionnettes, musique, conte, déguisement, thé, sorties, Organisation et participation à des évènements.
    L’antenne de Perpignan a été créée en novembre 2005 et est devenue Comité en novembre 2008. De trois bénévoles au départ, elles sont actuellement presque 50.

    Elles interviennent A PERPIGNAN :
  • Pédiatrie, CHP : hospitalisation de jour : le matin 9h30 à 11h30, hospitalisation complète : le lundi au vendredi le soir de 17h30 à 21h
  • Gériatrie, V120 3ème étage, CCMPPA : tous les lundis après-midi de 14h à 16h
  • EHPAD Les Tuiles Vertes
    mais aussi dans les EHPAD de PIA et de BOMPAS, L’Oliveraie

    Suivez les Blouses Roses de Perpignan sur Facebook

Sur la même thématique, consultez notre article
JOURNÉE DES DROITS DES FEMMES:TOUTES LES ANIMATIONS !
LES FEMMES DE PERPIGNAN MÉDITERRANÉE TOURISME A L’HONNEUR

Laisser un commentaire

Plus d'articles

Fermer le menu
fr_FRFrançais
caCatalà fr_FRFrançais

Canet en Roussillon

Nos Webcams

Téléchargements