AGLY-VERDOUBLE

Aux portes de Perpignan et des châteaux Cathares, entre mer et montagne, le Pays Touristique Agly-Verdouble compte 8 villages viticoles qui vous proposent une virée hors du temps : CALCE, CASES DE PENE, CASSAGNES, ESPIRA-DE-L’AGLY, ESTAGEL, MONTNER, , TAUTAVEL et VINGRAU. Un territoire GRANDEUR NATURE propice à l’évasion, à la détente et aux activités de pleine nature. Situé sur les premiers vallons pyrénéens, ce territoire recèle un choix surprenant de sentiers de randonnées.
A pied, à vélo, en train touristique, en voiture, vous découvrez au gré des envies les pépites précieusement protégées de ce coin de Catalogne : des trésors de l’histoire aux secrets de vignerons…avec la nature à perte de vue… ce territoire a vu les premiers habitants européens s’y se sont installés il y a 450 000 ans sur les hauteurs de Tautavel.

Avec votre tribu, en mode oeno-gastronomie ou depuis les airs… Découvrez toutes les richesses de la Vallée de l’Agly :

– Voir la vidéo « Balade en famille ».

– Voir la vidéo « La vallée de l’Agly vue du ciel »

– Voir la vidéo « Escapade de Vignes en Caves ».

– Voir la vidéo « Une virée hors du temps dans la Vallée de l’Agly »

A VOIR - A FAIRE

EMPRUNTEZ LES SENTIERS BALISÉS
Profitez d’un cadre naturel préservé grâce à nos 150 kilomètres de sentiers de randonnées balisés et entretenus : De 0 à 600 mètres d’altitude, pour des promenades faciles, des randonnées loisirs ou sportives. Vous évoluerez au sein de paysages variés (falaises calcaires, collines boisées, ripi-sylves) et vous traverserez des sites chargés d’histoire : châteaux cathares, dolmens, grottes, lac, ermitages et tours à signaux témoignages de l’ancienne Frontières.
Une constante : des vues panoramiques sur les Pyrénées, les vignobles du Roussillon ou la Méditerranée.
3 CÉLÈBRES SITES PRÉHISTORIQUES POUR REPLONGER DANS L’HISTOIRE DE L’HOMME
Les 3 musées de Préhistoire situés à Bélesta et à Tautavel, permettent de reconstituer la présence de l’homme depuis – 450 000 ans jusqu’à nos jours (avec une présence humaine depuis au moins 700 000 ans). Afin de mieux comprendre ce long périple de l’humanité, les musées proposent, toute l’année, à destination de tous les publics des activités pédagogiques et ludiques : ateliers participatifs, visites guidées, expositions annuelles, évènements, visites des grottes !
Plus d’infos : https://450000ans.com/     https://musee-belesta66.fr/fr/
RENCONTRES GOURMANDES DE VIGNES EN CAVES
Caves et domaines vous accueillent pour des dégustations toute l’année. Les caves se sont engagées dans une démarche d’accueil touristique, garantie par un label de qualité : Vignobles et Découvertes, Tourisme de Terroir, Sud de France. Certaines de nos caves assurent un accueil régulier aux visiteurs.
Vous retrouverez 3 grands types de vins…les Vins Doux Naturels de Rivesaltes et de Maury, sucrés, colorés et sains à servir frais à l’apéritif ou au dessert, les Côtes du Roussillon et les Côtes du Roussillon Villages, rouges, rosés et blancs, qui accompagneront nos plats typiques les plus raffinés : « escalivade», « boles de picolat », « cargolade », « mel i mato » »…  
Plus d’infos :  https://www.roussillon.wine/

3 SITES INCONTOURNABLES À EXPLORER
Le belvédère et l’ermitage de Força-réal (Montner): un des vestiges de l’ancienne frontière entre la France et l’Aragon, la forteresse constituait un des points constitutifs de cette ligne de défense. Le site à 507 mètres d’altitude propose un panorama unique sur le Roussillon et le Canigou (table d’orientation) ainsi qu’un sentier botanique. C’est sur cet emplacement stratégique servant de repère aux marins, que les Comtes du Roussillon bâtirent une tour en rapport avec la Torre (ou Tour) del Far à Tautavel. En 1693, le château et la Tour furent détruits, et le site fut transformé en ermitage. Accessibles en voiture ou à pied (depuis Montner).
L’ermitage Notre-Dame-de-Pène (Cases-de-Pène): un lieu de balade, de randonnée ou de pèlerinage. Fondé au XIVème siècle, il surplombe le village. Il offre une vue imprenable sur l’Agly et la plaine du Roussillon. Son emplacement privilégié, sur un escarpement rocheux, en fait un lieu propice au recueillement. Pour arriver à l’ermitage, il faut parcourir un ancien chemin pavé sur lequel on croise 3 oratoires. Compter 20 minutes de montée à pied (sentier balisé)
La chapelle Saint-Vincent (Estagel): sur les hauteurs d’Estagel, est accessible à pied (dix minutes depuis le centre du village) ou en voiture. Elle date vraisemblablement du Xème siècle, et a été restaurée. Elle est appréciée pour sa vue panoramique, son aire de pique-nique et son cadre paisible.

Montner (2) © PMM
Train+Tour Del Far ©TPCF

SÉLECTION TEMPS FORTS

VISITES GUIDÉES

A bord du train rouge, pour un tour d’horizon :
Au départ d’Espira-de-l’Agly ou de Rivesaltes, ce train rouge historique est un moyen original de découvrir la vallée de l’Agly et la haute-vallée de l’Aude. La balade est commentée.
En été, le parcours des vignes (entre Rivesaltes et Saint-Paul-de-Fenouillet) se fait en une demi-journée, et donne la possibilité de rencontrer les vignerons et faire une dégustation. Les parcours se font à la journée jusqu’aux gorges de l’Aude au pied des châteaux Cathares.
Le transport de vélos étant gratuit, osez un trajet en train puis à vélo en empruntant la piste cyclable balisée depuis Estagel via le Mas de Jau (14 km environ) jusqu’à Espira-de-l’Agly.
Le train circule régulièrement d’avril à octobre et à l’année pour les groupes. Des Trains à thèmes sont organisés tout au long de l’année : trains de pâques, trains de Noël et Trains d’Halloween !
Plus d’infos : https://www.letrainrouge.fr/

Avec nos professionnels d’Activités de Pleine Nature, en toute sérénité :
Un guide interprète régional expérimentée propose des oenobalades en saison estivale. 3 spécialistes sont également à votre disposition pour pratiquer, en toute sérénité, l’escalade, la randonnée pédestre et équestre, le VTT, les activités liées au bien-être.
Plus d’infos : www.agly-tourisme.fr

Demandez nos parcours ludiques de découverte du patrimoine :
Pour découvrir nos villages en toute liberté, des parcours ludiques de découverte du patrimoine sont  disponibles sur demande au Point d’Information Touristique à Estagel. Chemins faisant, vous pouvez faire une dégustation dans une cave ou bien profiter des restaurants (réservation conseillée en hors saison). Un panneau d’information touristique est aménagé dans chacun de nos 8 villages.
Plus d’infos : www.agly-tourisme.fr

Office de Tourisme :
Pays Touristique Agly Verdouble
Place Francisco Ferrer
66310 Estagel
+33 (0)4 68 29 10 42
aglyverdouble@perpignanmediterraneetourisme.com

Fermer le menu
fr_FRFrançais
caCatalà en_GBEnglish (UK) de_DE_formalDeutsch (Sie) fr_FRFrançais