WEBCONFERENCE « LE TOURISME CRÉATIF A PERPIGNAN MÉDITERRANÉE »

11207041703_62af1a6c26_b

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LE TOURISME CREATIF ? CAROLINE COURET, FONDATRICE DU CREATIVE TOURISM NETWORK® VOUS DIT TOUT SUR CE NOUVEAU MODE DE VOYAGE PLEBISCITE PAR DE NOMBREUX VOYAGEURS ET ADAPTE AUSSI A UN PUBLIC LOCAL.

TOUT SUR LE TOURISME CRÉATIF EN 50 MINUTES CHRONO !

Regardez la webconférence donnée par Caroline Couret le lundi 05 octobre dernier :

Et si vous souhaitez visionner un point en particulier, voici le séquençage thématique de son intervention :

Introduction 0:00
Présentation 0:09
Le label Creative Friendly Destination 1:27
Qu’entendons-nous par « Tourisme Créatif? « 2:51
Définition du concept et critères 3:00
Un nouveau paradigme 3:48
Nouvelles opportunités – Nouveaux défis 4:45
Un voyageur émancipé 4:54
Qui sont les touristes créatifs? 6:00
Lovers & Enthusiasts are creative tourists 6:18
What to do? vs. What to see? 7:06
Ce sont tous des Touristes Créatifs (segments / profils) 7:30
Une offre structurée en circuits thématiques 9:00
Le tourisme créatif: une nouvelle demande (de qualité) 10:15

Qu’entendons-nous par expérience? 11:12
Exemple de Barcelona – du patrimoine « Gaudinien » à l’expérience créative 12:00
Les critères de l’expérience 15:00
De nouveaux défis 18:00
Nos Dream Makers18:27
Un écosystème: notre photo de famille !19:45
De nouvelles opportunités 21:51
Vertus vs. Externalités négatives 21:57
Une chaîne de valeur 22:51

Exemples de Destinations Creative Friendly 24:00
Bio t- France 24:36
Les îles de la Madeleine / Québec 27:00
Ibiza 28:45
Saint-Jean-Port-Joli / Québec 33:00
Suite Saint-Jean-Port-Joli + Quito 33:12
Recife+ Loulé 36:00
Loulé : alliances avec les industries créatives 38:30
Loulé Criativo et les festivals 39:00
Loulé : la narrative 42:00
Loulé: Makers meal 42:30
Loulé: du tourisme créatif à l’économie créative 43:51
Loulé: impact sur le secteur artistique & culturel 44:33
Les Villes Créatives de l’UNESCO 45:00

En résumé: pourquoi miser sur le tourisme créatif ? 45:54
La « To-do-list » 48:00
Synergies entre secteurs + storytelling 49:24
Small is beautiful + Authenticité + DIY 49:39
La créativité 50:24
C’est à nous de jouer ! 50:39

Caroline Couret

EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR LE RESEAU CREATIVE TOURISM NETWORK®

The Creative Tourism Network® est l’organisme international chargé du développement du tourisme créatif dans le monde entier.

Le réseau CTN a été fondé en 2010 en tant qu’organisation à but non lucratif, afin de promouvoir les destinations de tous types qui misent sur le tourisme créatif d’une part, pour répondre à la demande croissante de voyageurs en quête d’expériences uniques et d’autre part, pour créer une chaîne de valeur sur leur territoire.

Ces destination, situées sur les cinq continents et labélisées CREATIVE FRIENDLY DESTINATIONS® par le CTN, bénéficient de l’accompagnement permanent et la projection du réseau.

Le CTN soutient également la recherche, dirigée par le professeur Greg Richards, auteur du concept de tourisme créatif, propose des services de consulting, des formations académiques et professionnelles, par le biais de la Creative Tourism Academy et récompense chaque année le Code d’éthique et les Bonnes Pratiques via les Creative Tourism Awards.

LES MISSIONS DU CREATIVE TOURISM NETWORK®

  • L‘identification, l’accompagnement et la promotion des destinations qui présentent un potentiel pour développer le tourisme créatif.
  • The soutien aux destinations en termes de développement des compétences, co-création et marketing expérientiel afin de créer une chaîne de valeur sur leurs territoires respectifs.
  • La certification CREATIVE FRIENDLY DESTINATION®.
  • The recherche sur le tourisme créatif, dirigée par le professeur Greg Richards, auteur du concept.
  • La réalisation d’études de marché et la conception de stratégies de marketing qui répondent aux spécificités du tourisme créatif.
  • The promotion personnalisée des CREATIVE FRIENDLY DESTINATIONS® via le marketing digital et expérientiel, le community management, l’édition de catalogues B2B, les campagnes de presse et une présence sur les principaux salons de tourisme.
  • L’organisation d’événements fomentant le tourisme créatif.
  • The développement de partenariats stratégiques au profit des membres.
  • The conception et l’enseignement personnalisé de formations, cours, ateliers et séminaires sur le tourisme créatif via la CREATIVE TOURISM ACADEMY.
  • La définition et garantie du CODE ETHIQUE ET BONNES PRATIQUES DU TOURISME CRÉATIF.
  • L’organisation annuelle des CREATIVE TOURISM AWARDS

Visitez le site www.creativetourismnetwork.org

En savoir + sur la démarche Tourisme Créatif de Perpignan Méditerranée, consultez notre article dédié

Misons ensemble sur le tourisme créatif à Perpignan Méditerranée

Partagez cette publication

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Plus d'articles

Close Menu
en_GBEnglish (UK)