INITIATIVES SOLIDAIRES : ILS SONT FORMIDABLES !

person-wearing-superheroes-printed-t-shirt-701771

MUSICALE, GOURMANDE, SOLIDAIRE… PETITE RETROSPECTIVE DES INITIATIVES LES PLUS REMARQUABLES DE LA SEMAINE SUR NOTRE TERRITOIRE. ON LEUR DIT BRAVO ET ON LEUR TIRE NOTRE CHAPEAU !

SEMAINE DU 23 au 29 Novembre

CANET SOUTIENT SES COMMERCANTS

La ville de Canet en Roussillon souhaite donner un coup de pouce aux commerces actifs sur la commune  en réservant un supplément dans le journal l’Indépendant pour communiquer sur les actions de la ville et le référencement des commerces qui proposent la livraison, la vente à apporter ou tout autre service. Parution le 28 novembre !

SEMAINE DU 16 au 22 Novembre

LES COMMERCANTS RÉUNIS À PERPIGNAN EN SIGNE DE PROTESTATION

Près de 1000 personnes ont répondu à l’appel de la CPME, confédération des petites et moyennes entreprises, de l’UMIH, union des métiers et industries de l’hôtellerie, et du CPA, conseil national des professions de l’automobile. L’action a eu lieu ce lundi 16 novembre sur la place de la République à Perpignan. Commerçants et artisans se sont rassemblés symbolisant leur mort avec un cercueil. Ils ont entonné tous ensemble La Marseillaise. 

Une manifestation en soutien aux artisans et commerçants qui réclament le droit de travailler.  Tous étaient réunis pour protester contre les mesures du gouvernement à l’encontre des acteurs de la vie économique considérés comme non-essentiels.

SEMAINE DU 09 au 15 Novembre

SOUTIEN, SOLIDARITÉ ET PHOTO À PERPIGNAN

Une initiative qui offre une visibilité supplémentaire aux commerçants, artisans, galeristes…
Adèle et Gaston sont en effet deux belles personnes, deux photographes de grand talent, qui ont à cœur d’aider leur prochain lors de cette période difficile. Perpignan Tourisme s’est associé à eux avec le #DevantChezVous challenge, durant tout ce nouveau confinement. Avec la volonté́ d’immortaliser cette période unique de solidarité communautaire et mondiale mais aussi pour soutenir nos entreprises locales, ils vous proposent l’idée suivante :
– une mini-séance photo OFFERTE à tous les corps de métier des Pyrénées-Orientales qui le souhaitent, sur le pas de la porte de leur commerce/atelier, à 2 mètres de distance, de toute évidence.
– Perpignan Tourisme, fera le lien entre eux et les commerçants, et partagera les photos et les informations des commerces représentés.

©Adèle et Gaston

Comment Participer ?
– IDENTIFIEZ en commentaire tous les commerçants, artisans etc. à qui vous voudriez que ce joli cadeau soit offert.
– PARTAGEZ l’idée autant que possible via stories, etc.
– ÉCRIVEZ un message privé à Adèle et Gaston pour la prise de RDV.
Pour les contacter, rien de plus simple ! Un message privé sur leur compte instagram www.instagram.com/adeleetgaston/ ou leur page facebook www.facebook.com/adeleetgaston et le tour est joué 😉
*ce projet respecte l’intégralité des règles gouvernementales fixées.

SEMAINE DU 01 au 08 Novembre

DES BOUQUETS POUR LES SOIGNANTS

L’entreprise MARCENAC FLEURS de Saint Estève a déposé ces dernières semaines des centaines de bouquets sur les voitures du personnel des hôpitaux et cliniques de Perpignan mais aussi de départements voisins.

Des bouquets fleurissent sur les carrosseries des voitures des soignants

Lors de la première vague, l’entreprise Marcenac Fleurs gérée par Murielle avait déjà procédé de la sorte mais le confinement plus strict n’avait pas occasionné le même impact sur les réseaux sociaux. Des centaines de personnes ont en effet relayé le geste de cette entrepreneuse au grand coeur, saluant une belle initiative.

Suite à ce nouveau confinement, l’entreprise qui travaille pour la grande distribution en majorité a en effet vu ses commandes annulées. Résultat : un excédent de marchandise. En accord avec ses employé(e)s, elle a décidé d’offrir ces bouquets aux soignants en témoignage de soutien et de reconnaissance plutôt que de les jeter. Son but est qu’ils gardent le sourire. Les fleurs de Murielle ont sans nul doute ce fabuleux pouvoir ! Nous ne pouvons saluer le geste de cette femme pour qui s’adapter à la situation que nous vivons demeure vital.
www.facebook.com/murielle.mar

LES CLOCHES SONNENT EN GAGE DE REMERCIEMENT A PERPIGNAN

Depuis le 1er novembre, chaque soir à 20 heures précises, vous pouvez entendre le carillon de la cathédrale Saint Jean Baptiste de Perpignan retentir à grande volée. Il s’agit en effet de « marquer la solidarité et la reconnaissance de l’Eglise et des perpignanais aux personnels de santé ainsi qu’à tous ceux engagés dans quelque domaine que ce soit dans la lutte contre la pandémie qui touche notre pays et au-delà de nos frontières. Leur courage et leur dévouement au service des malades touchés par le Covid.19, nous permettent d’affronter et de surmonter cette nouvelle épreuve ».
Il paraît que la musique adoucit les mœurs, souhaitons qu’elle nous rende chaque soir le confinement plus agréable et qu’elle nous rende fiers de nos concitoyens.
www.facebook.com/carillon.perpignan/

Chaque soir un petit récital pour les soignants

PAYOTE HÉBERGE LES COMMERCANTS SUR SON SITE WEB GRATUITEMENT

PAYOTE, l’entreprise spécialisée dans la fabrication d’espadrilles catalanes s’engage. Lors du premier épisode de covid, elle avait fabriqué des milliers masques crées dans ses ateliers et distribués à titre gracieux à tout le personnel du corps médical, pompiers, gendarmeries et policiers, caissières, secours populaire, bénévoles, …

A l’occasion de ce nouvel épisode de confinement, l’entreprise se mobilise pour aider les artisans, créateurs, bijoutiers, vendeurs de jouets, producteurs ou petits commerçants indépendants qui n’ont aucun moyen de promouvoir leurs produits sur internet. Payote leur propose de les héberger gratuitement sur son site internet .
Comment faire ? C’est simple, Les commerçants doivent prendre des photos de leurs produits et inscrire une description pour chaque article. Puis ils doivent contacter l’entreprise sur leur page facebook Payote ou au 04 68 64 32 24 de 9h à 18h afin de transmettre leurs informations.
Site web : www.payote.fr/

Payote, tous solidaires… encore et toujours plus !

MIAM : DES REPAS BIO GRATUITS POUR LES PLUS DÉMUNIS

L’association MIAM Collectif gère une cantine associative, solidaire et écologique. Située à Perpignan, 22 Place Rigaud (Bar l’Atmosphère), elle sert chaque jour des repas à prix libre. Ces derniers sont réalisés à partir de fruits et légumes invendus récupérés auprès de magasins bio. Les repas sont ainsi garantis Bio, sans pesticides et 100% bonne humeur !

Les menus sont quotidiennement vendus à prix libre. Un tarif de 7 euros est toutefois recommandé. Chaque euro au dessus de ce prix sert à alimenter une caisse solidaire qui finance les repas pré-payés. L’association distribue chaque jour entre 15 et 20 repas gratuits aux personnes les plus en difficulté (SDF, personnes précaires…). Ces repas sont financés grâce à la solidarité des adhérent.e.s.
Page Facebook : MIAM Collectif
Pour contribuer et devenir adhérent c’est ICI : www.helloasso.com/

TROTTINETTES WIND GRATUITES POUR LES SOIGNANTS ET MUNICIPAUX 

Wind Mobility, est la compagnie européenne de partage de trottinettes électriques, implantée à perpignan depuis l’été. Elle a récemment annoncé son soutien aux soignants hospitaliers essentiels dans toute la France. Cet élan solidaire se caractérise par la distribution de 1500 coupons d’une valeur de 10 euros, aux soignants et aux personnels qui mènent le combat contre l’épidémie.

Concrètement, à Perpignan, 500 coupons vont êtres distribués. Les équipes locales de Wind vont ainsi entrer en contact prochainement avec les hôpitaux, les volontaires et les organisations caritatives pour décliner leur offre. La société WIND précise en outre que les trottinettes sont nettoyées et désinfectées tous les jours. Elle recommande toutefois aux utilisateurs de désinfecter le guidon avant d’effectuer un déplacement et de se laver les mains après l’utilisation d’une trottinette.

Cette liste demeure bien entendu NON EXHAUSTIVE ! Vous êtes des milliers à œuvrer tous les jours pour rendre le confinement et la situation plus douce 😉 Merci aussi aux héros du quotidien.

Merci à tous les héros du quotidien !

Partagez cette publication

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Plus d'articles

Cerrar menú