Bannière_Côté_Ville_Côté_Mer_Côté_Terre_Perpignan_Méditerranée_Tourisme

Partagez cette publication

Share on facebook
Share on email

Classée Grand Site Occitanie (GSO) depuis peu, la destination Perpignan Méditerranée recèle de pépites à découvrir sans plus tarder ! En route pour un fabuleux voyage dans le temps !

Perpignan, « Ville d’art et d’histoire », comprend 32 sites classés ou inscrits aux Monuments Historiques, 5 « Musées de France », 5 quartiers et 9 édifices labellisés « architecture XXe siècle ». Elle constitue la porte d’entrée d’un territoire haut en couleurs, riche de sites remarquables qui lui ont permis d’acquérir le titre de Grand Site Occitanie.

PRÉHISTORIQUE…

Berceau de grandes itinérances depuis 700.000 ans, Perpignan Méditerranée constitue le point de départ d’un extraordinaire voyage dans le temps. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de l’Homme de Tautavel qui vécut ici il y a 450 000 ans, dans sa grotte de la Caune de l’Arago et au Musée de Tautavel, dédié aux premiers habitants de l’Europe qui vécurent ici…

Scène de chasse préhistorique au Musée de Tautavel

GOTHIQUE

Vous passerez par l’époque gothique avec la visite de monuments tels que le Castillet, porte d’entrée et emblème de la ville. La Loge de mer (qui accueille l’Office de Tourisme) et l’Hôtel de ville doublé de son patio et de sa magnifique salle des mariages. L’ensemble cathédrale Saint-Jean Baptiste et son cloître funéraire Campo Santo. La Casa sanxo sans oublier le fameux Palais des Rois de Majorque qui fit de Perpignan, la capitale de cet éphémère royaume entre 1276 et 1349.

La Loge de mer en habit de fête

ART DÉCO…

Du Moyen-âge à l’Art déco et art nouveau, il n’y a qu’un pas ! Ils rivalisent de styles et d’élégance selon les quartiers, sur les façades des immeubles, des hôtels particuliers et des belles demeures que vous admirerez en flânant. Mention spéciale à l’Hôtel Pams et son patio luxuriant, petit bijou art nouveau dont vous tomberez sous le charme !

Perpignan Art Déco

CONTEMPORAINE

Côté Architecture toujours, le théâtre de l’Archipel, œuvre des ateliers de Jean Nouvel et Brigitte Métra vous interpellera avec son gigantesque grenat, hommage au célèbre bijou local, et sa structure moderne.
Image insolite en outre que celle du Lydia, plus vieux paquebot du monde ensablé depuis 1967 sur le littoral du Barcarès.

Les Polymorphes de l’Allée de Arts au Barcarès

ARTISTIQUE

Vous retrouverez toutes les traces artistiques de cette épopée en vous rendant au Musée d’art Hyacinthe Rigaud. Là vous pourrez suivre un parcours qui va du gothique au contemporain à travers une riche collection permanente et expositions estivales de qualité. Son passé glorieux a fait de Perpignan l’épicentre de rencontres artistiques (Maillol, Picasso, …) et un certain Salvador Dali la qualifia même de « Centre du Monde ».

Le Musée Rigaud

MÉMORIELLE…

Enfin, vous pourrez laisser place à l’émotion et au recueillement avec la visite du Musée Mémorial de Rivesaltes, érigé par l’architecte Rudy Ricciotti, en mémoire de milliers de ressortissants espagnols, Juifs, Tsiganes ou Harkis, exilés et déportés ici au XXème siècle.

Le Mémorial Camp de Rivesaltes

NATURELLE

Côté MER de Canet-en-Roussillon à Port-Barcarès en passant par Sainte-Maire La Mer et Torreilles, une côte tour à tour sauvage ou aménagée, s’offre aux activités naturelles, oenotouristiques, sportives et festives.
Côté TERRE, les sports outdoor : vélo, grimpe, voltige, rando, eaux vives… s’adaptent aux riches environnements que notre territoire propose.

Sauvage et naturelle, la plage de Torreilles en hiver

CULTURELLE & TRADITIONNELLE

Ici les traditions sont bien vivantes et s’entretiennent au gré des fêtes et manifestations catalanes telles que la Procession de la Sanch à Pâques. La Sant Jordi qui célèbre l’amour à travers le livre et la rose en avril. La Festa Major et sant Joan, grandes fêtes populaires de la Saint Jean. Chaussé de vigatanes, on y danse aussi la sardane au son d’une cobla et l’on vibre pour le rugby à treize et à quinze sous la devise catalane :« Sempre endavant mai morirem ! » (« Toujours en avant, jamais nous ne mourrons »)

L’identité catalane passe par la fête, la danse et la musique

ÉPICURIENNE…

Enfin, Perpignan-Méditerranée la bien-vivante riche d’une culture viticole et gastronomique vous convie à une promenade épicurienne au détour d’un domaine ou à une halte à la terrasse d’un restaurant pour déguster ses vins du Roussillon, ses recettes empreintes de soleil et de méditerranée et ses classiques gourmands tels que l’escalivade, la cargolade, les boles de picolat, mar i munt, crème catalane, rousquilles et autres bunyetes qui sont à croquer !

Goûtez à nos vins du Roussillon, subtils et qualitatifs !

+ d’infos sur www.grands-sites-occitanie.fr

Laisser un commentaire

Plus d'articles

Fermer le menu
fr_FRFrançais
caCatalà fr_FRFrançais

Canet en Roussillon

Nos Webcams

Téléchargements