La vigne : notre histoire, nos racines.

N°2Vignoble©Maurice-Séguié-1772x1080

Notre vignoble se caractérise par une multitude de terroirs mais aussi des siècles d’histoire viticole ! Le plus méridional de France, aux portes de l’Espagne, le Roussillon est niché entre Méditerranée et montagnes. Cet amphithéâtre au climat ensoleillé offre une mosaïque de terroirs pour des vins d’exception.

LE VIN : UN ANCRAGE HISTORIQUE

Les premières traces de l’exploitation de la vigne remontent au temps où les Romains occupaient tout le bassin méditerranéen. De ces vignes implantées dans un territoire d’exception, le climat du Roussillon a su apporter à ses vignobles toute son originalité. Les nombreux bouleversements géologiques ont fait le reste : une diversité des sols et des sous-sols avec une multitude de terroirs aux caractères bien distincts : schistes, argiles calcaires, gneiss.

UN TERRITOIRE PROFONDÉMENT VITICOLE

Des schistes de Maury, au cœur de la vallée de l’Agly, aux galets roulés par les eaux de la Têt à quelques pas de la Méditerranée le territoire compte pas moins de 20000 hectares de vignes qui dessinent le paysage de la destination Perpignan Méditerranée. Trois routes des vins le balayent également et il dispose du label d’excellence “Vignobles et Découvertes”. Ici, l’oenotourisme se décline au gré des terroirs aromatiques exceptionnels et de caractère et des domaines qui vous accueillent. Verdoyants, ocres ou rougeoyants… toute l’année de magnifiques points de vue sur les vignobles et villages viticoles vous sont offerts.

S’il est un point commun entre toutes les caves et tous les domaines viticoles, c’est la passion des hommes et des femmes qui les font vivre, ils vous accueilleront et vous feront découvrir leurs vins qui font la fierté et la spécificité du terroir du pays catalan

3 GRANDS TYPES DE VINS ET MOULTES SPÉCIALITES CATALANES...

  • LES VINS SECS AOP (Appellation d’Origine Prortégée)
    – Collioure
    – Côtes du Roussillon
    – Côtes du Roussillon
    – Côtes du Roussillon Villages
    – Côtes du Roussillon Villages Latour de France
    – Côtes du Roussillon Villages Lesquerde
    – Côtes du Roussillon Villages Caramany
    – Côtes du Roussillon Villages Tautavel
    – Côtes du Roussillon Villages Les Aspres
  • LES VINS DOUX NATURELS AOC (Appellation d’Origine Contrôlée)
    – Maury Sec
    – Maury Doux
    – Banyuls et Banyuls grand cru
    – Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes
  • LES VINS IGP (Indication Géographique  Protégée)
    – IGP Côtes Catalanes
    – IGP Côte Vermeille

La production du vignoble se répartie ainsi : 58% de Rouges, 28% de Rosés et 15% de blancs,

En cuisine…

Les Vins Doux Naturels de Rivesaltes et de Maury, sucrés, colorés et sains sont à servir frais à l’apéritif ou au dessert. Ils se marient à merveille avec le chocolat et les desserts aux fruits notamment.
Sur la table, les vins des Côtes du Roussillon et des Côtes du Roussillon Villages, déclinés en rouges, rosés et blancs, accompagneront vos plats typiques, tels : « escalivade», « boles de picolat », « cargolade », « mel i mato » …  

Source : roussillon.wine

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour les déguster : rencontres vigneronnes, randonnées de vignes en caves, événements terroir,  repas ou grillade entre amis, ou pourquoi pas, en participant à une initiation à la dégustation (?)

Retrouvez toutes les informations et les événements oentouristiques sur www.wine.roussillon

Agly week-end oenotouristique

Partagez cette publication

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Plus d'articles