LE TOURISME CRÉATIF A PERPIGNAN MÉDITERRANÉE UNE NOUVELLE OPPORTUNITÉ

20200728_170001

DÉBUT 2020 PERPIGNAN MÉDITERRANÉE TOURISME A ADHÉRÉ A UN RÉSEAU DE PROMOTION MONDIAL DU TOURISME CRÉATIF. ON VOUS EN DIT PLUS SUR CETTE DÉMARCHE ET CE TOURISME VERTUEUX AUX NOMBREUSES OPPORTUNITÉS.

LE TOURISME CRÉATIF C’EST QUOI ?

Une vidéo vaut mieux que toutes les paroles…
Le tourisme créatif expliqué en 50 seconde chrono : https://www.youtube.com/watch?v=y5Ese5bbasU

Définition du Tourisme créatif : Une activité qui permet de développer sa créativité à travers une participation active à des pratiques caractéristiques de leur lieu de séjour dans les univers de l’art, de l’artisanat et des savoir-faire.

Il suppose une rencontre avec un local qui partage sa passion, un échange et l’acquisition d’une compétence marquée de l’ADN culturel de la destination

POURQUOI SE LANCER DANS LE TOURISME CRÉATIF ?

C’est à l’Été 2019 que naissent nos premières réflexions sur le développement du tourisme créatif à Perpignan Méditerranée suite au constat de nouveaux comportements touristiques (rejet du tourisme de masse et recherche d’une expérience intense où le touriste est acteur et échange avec les locaux). Nous menons des investigations qui nous amènent à entrer en contact et à échanger avec Thomas Billard, directeur de B-Holidays, la seule agence réceptive des P-O qui propose des offres de tourisme créatif. Il nous met alors en relation avec Caroline Couret, fondatrice d’un réseau mondial de promotion du tourisme créatif baptisé Creative Tourism Network®.

Caroline Couret, fondatrice du Creative Tourisme Network

Début 2020 : Nous adhérons au réseau international spécialisé Creative Tourism Network® dans le but de qualifier notre démarche, de bénéficier d’un crédit, d’une visibilité à l’échelle mondiale en terme de promotion et de l’assistance de Caroline Couret. Nous scellons également un partenariat avec Thomas Billard qui nous apporte son soutien dans la structuration de notre démarche (détermination des objectifs, du positionnement, des cibles, de la communication) et la sélection des partenaires.

MARS 2020 : CRISE DE LA COVID-19

la crise entraîne alors une REDÉFINITION DES OBJECTIFS DE PERPIGNAN MÉDITERRANÉE TOURISME

Il s’agit de trouver une forme de tourisme alternatif qui permette au secteur de limiter les dégâts par rapport à la crise du coronavirus.

Le tourisme créatif en effet a l’avantage de favoriser les rencontres avec les locaux tout en sortant des circuits touristiques traditionnels. Ce tourisme apporte une véritable valeur ajoutée à la destination et lui permet de se différencier d’autres destinations, notamment en France où il y a très peu de destinations dites créatives à ce jour (Seule la ville de Biot est représentée.Nous sommes ainsi associé à de grandes villes du monde entier telles que Barcelone, Ibiza, Quito, Medelin, Bangkok ou la région de la Toscane qui font partie du réseau !

Aujourd’hui, le tourisme créatif va permettre de répondre aux trois enjeux actuels définis par Perpignan Méditerranée en réponse à la crise du COVID-19 

Mai 2020 – CONTINUER : Recalibrage de l’offre qui doit être accessible en individuel ou petits groupes de – de 10 personnes. Promotion du « Staycation » (tourisme local). Par le biais du tourisme créatif, l’objectif est de créer une nouvelle offre adaptée à des petits groupes d’individus et qui permet aux locaux de redécouvrir leur territoire dans le respect des mesures sanitaires imposées.

Été 2020 – SAUVEGARDER la saison et les professionnels du tourisme soumis à la crise: Cette nouvelle offre permet aux professionnels locaux, qu’ils soient adeptes du tourisme ou non, de proposer quelque chose de nouveau au consommateur et ainsi tenter de générer des revenus fort bienvenus. 2021 – REBONDIR : imaginer 2021 avec une nouvelle offre différente qui intègre les valeurs et l’engagement de PMT dans le tourisme durable et participatif. Préparer l’après COVID-19 et étudier comment le tourisme créatif pourra s’insérer dans cette stratégie d’évolution vers un tourisme responsable, vert et durable.

LE TOURISME CRÉATIF A PERPIGNAN MÉDITERRANÉE EN ACTIONS

Juin 2020 : Création d’une rubrique spéciale Tourisme Créatif sur le site perpignanmediterraneetourisme.com

Septembre  2020 :
14 partenaires / 17 offres référencées dans 3 domaines VIN & GASTRONOMIE ART, CULTURE & PATRIMOINE  PAYSAGES, NATURE & BIEN-ÊTRE.
– Edition d’un catalogue Tourisme Créatif à Perpignan Méditerranée
– Réalisation et publication d’une 1ère vidéo d’illustration du Tourisme Créatif à Perpignan Méditerranée : Cuisine & Spiruline avec Alg’ethic ðPrès de 8000 personnes touchées / 500 interactions.
6 publications Facebook dédiées + de 14000 personnes touchées / 900 interactions en 15 jours.

26 et 27 septembre : Action « Perpignan Méditerranée Célèbre le Tourisme Créatif ».

Conférence de presse (présentation de la démarche et adhésion au CTN et festivités du 26 et 27.09).- Après-midi de démonstrations et d‘ateliers créatifs le samedi 26.09
Ateliers chez les partenaires le dimanche 27.09 à l’occasion de la Journée Mondiale du Tourisme.
Revue de presse : 
– En France : www.lindependant.fr/   www.le-journal-catalan.com/   www.madeinperpignan.com/ www.ouillade.eu/
– A l’étranger: viajes.nationalgeographic.com.es/  www.creativetourismnetwork.org/

Une après-midi dédiée au Tourisme créatif

03 octobre 2020 : Participation aux Causeries publiques de l’Association 3C Calce Culture Contemporaine « Les états généraux de l’art contemporain sous le covid-19  – L’art et les artistes locaux: les impacts et les perspectives sur le maillage territorial ». Présentation du Tourisme Créatif.

05 octobre 2020 : Web Conférence Pro Tourisme Créatif animée par nos partenaires, Caroline Couret et Thomas Billard. Ouverte aux professionnels du tourisme membres ou désireux d’intégrer le réseau pour les inviter à découvrir le tourisme créatif et ses opportunités.

NOS PROJETS AUTOUR DU TOURISME CRÉATIF

STRUCTURATION

Etoffer le réseau de façon qualitative. Sélection d’offres représentatives / marquées de l’ADN culturel de la destination dans les domaines de la gastronomie, de l’artisanat et de la culture.
Synergie et mise en relation avec les professionnels de la destination (ex : organisation d’ateliers créatifs délocalisés dans les campings / hôtels de la destination ou chez les hébergeurs).
– Travailler avec les prescripteurs prestataires de la destination pour promotion de l’offre.
– Intégration de l’offre Tourisme créatif au prestataires MICE / sensibilisation des agences de voyages / événementielles et réceptives / CRT, Palais des congrès et club business.

PROMOTION  / COMMUNICATION

– Réalisation de bons cadeaux Tourisme Créatif  (disponible à la vente le 15.11 en ligne)
– Envoi d’une newsletter dédiée régulière pour promouvoir l’actualité et les ateliers du Tourisme créatif.
– Organisation d’un Eductour (presse spécialisée France et Europe / prescripteurs) et Opération influenceurs / blogueurs.
Tournée d’été Perpignan On’Tourisme : associer un partenaire de Tourisme Créatif sur chaque date de la tournée afin qu’il parle de son activité, la fasse découvrir au public.
– Réflexion sur l’organisation d’événements de promotion (Village du Tourisme créatif / festival du Tourisme Créatif ?)
– Réflexion sur la mise en place d’une place de marché sur le site www.perpignanmediterraneetourisme.fr  pour vendre les prestations de nos partenaires.

Laisser un commentaire

Partagez cette publication

Partager sur facebook
Partager sur email

Plus d'articles

Fermer le menu
fr_FRFrançais
caCatalà en_GBEnglish (UK) de_DE_formalDeutsch (Sie) fr_FRFrançais