LES VISITES EN CHIFFRES DE L’ÉTANG DE CANET ET DU MAS DE L’ISLE

visite chiffre 1

SUITE AUX RECOMMANDATIONS SANITAIRES LIÉES AUX COVID-19, LES VISITES D’ÉTÉ PROPOSÉES PAR LES GARDES DU CONSERVATOIRE DU LITTORAL DE PERPIGNAN MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE SONT ANNULÉES. ELLES SONT TOUTEFOIS REMPLACÉES PAR DES VISITES EN CHIFFRES SUR LES SITES DE L’ÉTANG DE CANET-SAINT-NAZAIRE, MAS DE L’ISLE AU BARCARES ET TORREILLES.

2 VISITES EN 10 CHIFFRES…

Jusque fin septembre, 10 panneaux ont été posés sur les sites de l’étang de Canet-Saint-Nazaire et du Mas de L’Isle au Barcarès. Ils retracent les grandes lignes et étapes de la gestion de ces lieux de protection de la faune et la flore locales. Ils jalonneront ainsi votre promenade et vous permettront d’en savoir plus sur ces deux refuges de biodiversité.

Les gardes du conservatoire du littoral de Perpignan Méditerranée Tourisme restent présents sur les sites. Ils répondront donc à vos éventuelles questions si vous les croisez lors de votre venue.

C’est par le chiffre 1975 que vous serez accueillis à l’étang de Canet Saint-Nazaire

L’ÉTANG DE CANET-SAINT-NAZAIRE

L’étang de Canet en Roussillon est un écosystème rare et complet. Il est classé dans le réseau écologique des sites européens « Natura 2000 ». Ces derniers ont pour but de conserver les habitats naturels mais aussi les habitats d’espèces. Leur objectif est également de protéger les espaces d’oiseaux vivant à l’état sauvage.

La surface couverte par l’eau est d’environ 4,8 km² et sa profondeur n’excède pas 1 m (ce qui fait le bonheur des flamants roses !). Le complexe lagunaire est séparé de la mer par un lido sableux. Il est alimenté en permanence par de l’eau douce, provenant de plusieurs cours d’eau.

Enfin, les cabanes des pêcheurs, habitats traditionnels des pêcheurs, normalement ouvertes au public sont fermées pour raisons sanitaires. Vous pourrez toutefois les observer de l’extérieur. Les chanceux pourront même assister à la réfection « en live » d’une cabane les matins de 8h à 12h en juillet.

Les cabanes du Village des Pêcheurs

Au fil des saisons vous découvrirez sur l’étang de Canet plus de 246 espèces recensées et près de 200 espèces d’oiseaux migrateurs. Cette concentration importante fait de l’étang un site d’observatoire unique.

  • Pendant la nidification, De mi-février à mi-août, vous admirerez les espèces nicheuses comme : le héron pourpré, le Busard des roseaux, l’Echasse blanche ou la Lisciniole à moustaches.
  • De février à mai et d’août à octobre ce sont les migrateurs comme : le Flamant Rose, le crabier chevelu ou le Chevalier Sylvain que vous apercevrez.
  • Toute l’année : les hivernants comme : la Grande Aigrette, l’Avocette élégante et le Martin-pêcheur sont présents sur le site.
Les flamants roses sont présents à l’année dans l’étang de Canet

LE MAS DE L’ISLE AU BARCARES

Le site du Mas de l’Ille est situé sur la frange maritime de la Commune du Barcarès. Il est situé au cœur de la station balnéaire. C’est l’un des rares espaces naturels sur le lido qui isole l’étang de Salses Leucate de la façade maritime.

Une promenade ombragée en famille

On y trouve une riche faune et flore. Flânez à l’ombre des pins pignons qui composent la Pinède du Barcarès. Vous aurez peut-être la chance d’y voir des pics verts, faucons crécerelle, palombes et autres écureuils roux… Enfin, soyez respectueux de l’environnement !

Partagez cette publication

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Plus d'articles

Fermer le menu
fr_FRFrançais