PORTRAIT CHINOIS-CATALAN…
« SI J’ÉTAIS… Je serais » par FRANCK MAURENCE,
Plasticien urbain – Port Barcarès

Après son interview, Franck Maurence, plasticien urbain, s’est prêté à notre « Portrait chinois… Ca’talent ». Découvrez quelles pépites du territoire il serait s’il était un lieu, une spécialité, une activité, un événement et une saison à Perpignan Méditerranée.
SI J’ÉTAIS UN LIEU DE LA DESTINATION
- Je m’imagine d’abord comme une maison posée sur une plateforme au milieu de l’étang du Barcarès avec la vue imprenable sur le Canigou. C’est pour moi un des plus beaux spots du département.
- Je serais également la Salanque* , pour son côté sauvage et plein de charme.
* La Salanque est une petite région naturelle des Pyrénées-Orientales, située au nord-est de notre département, entre la mer Méditerranée, la plaine du Roussillon et la vallée de l’Agly. La Salanque concentre des activités de maraîchage (l’oignon, l’artichaut, la pomme de terre Béa…) et d’arboriculture (pêchers, abricotiers…). La vigne qu’on y cultive produit notamment le célèbre Muscat de Rivesaltes.
- Enfin je serais le Vigatane à Canet-en-Roussillon, c’est un restaurant catalan vraiment typique, une grange retransformée au début des années 90 par Nelly et Yves, ses propriétaires, qui proposent un véritable voyage en pays catalan puisque la décoration, telle une fresque, est composée d’un condensé de petits objets et de tableaux qui évoquent notre département.

SI J’ÉTAIS UNE SPÉCIALITÉ LOCALE
- Je serais la Rousquille. Bien faîtes, elles fondent dans la bouche… je les assimile à un petit encas qu’il faut respecter sinon il se brise dans nos sacs ou nos poches…
- Mais je pourrais aussi être un bon verre de vin de la vallée de l’Agly ou une figue du jardin de mon ami le peintre Joseph Foxonet.

SI J’ÉTAIS UNE ACTIVITÉ A PRATIQUER SUR LA DESTINATION
- Je serais une promenade à pied à la découverte du patrimoine viticole, de sa variété de produits et des gens de la terre ou bien chanter avec mes amis en bon épicurien que je suis !

SI J’ÉTAIS UN ÉVÉNEMENT LOCAL ou UNE FÊTE DE LA DESTINATION
- Je serais le Village de Noël du Barcarès. A l’intérieur on a la sensation que c’est un village de western de montagne. Energie et talents se mélangent pour faire partager des moments de fête aux enfants et aux familles, je trouve ça fabuleux !

SI J’ÉTAIS UNE SAISON A PERPIGNAN MÉDITERRANÉE
- Je serais le Printemps, le mois de mai ou juin pour profiter de la nature; parce que tout d’un coup, il y a une telle fraîcheur, tout repousse et renaît. On a l’impression que tout le monde est heureux. Et Perpignan aux beaux jours du printemps est une des villes les plus charmantes qui existe… .

Page Facebook de Franck Maurence

« Transformer… relier… établir le contact »