L’ITW Ca’talents – Franck MAURENCE (Plasticien urbain – Port Barcarès)

IMG_2997

Partagez cette publication

Share on facebook
Share on email


PORTRAIT CHINOIS-CATALAN…

« SI J’ÉTAIS… Je serais » par FRANCK MAURENCE,
Plasticien urbain – Port Barcarès

Un échantillon des « couleurs » de Franck Maurence

Après son interview, Franck Maurence, plasticien urbain, s’est prêté à notre « Portrait chinois… Ca’talent ». Découvrez quelles pépites du territoire il serait s’il était un lieu, une spécialité, une activité, un événement et une saison à Perpignan Méditerranée.

SI J’ÉTAIS UN LIEU DE LA DESTINATION

  • Je m’imagine d’abord comme une maison posée sur une plateforme au milieu de l’étang du Barcarès avec la vue imprenable sur le Canigou. C’est pour moi un des plus beaux spots du département.
  • Je serais également la Salanque* , pour son côté sauvage et plein de charme.
    * La Salanque est une petite région naturelle des Pyrénées-Orientales, située au nord-est de notre département, entre la mer Méditerranée, la plaine du Roussillon et la vallée de l’Agly. La Salanque concentre des activités de maraîchage (l’oignon, l’artichaut, la pomme de terre Béa…) et d’arboriculture (pêchers, abricotiers…). La vigne qu’on y cultive produit notamment le célèbre Muscat de Rivesaltes. 
  • Enfin je serais le Vigatane à Canet-en-Roussillon, c’est un restaurant catalan vraiment typique, une grange retransformée au début des années 90 par Nelly et Yves, ses propriétaires, qui proposent un véritable voyage en pays catalan puisque la décoration, telle une fresque, est composée d’un condensé de petits objets et de tableaux qui évoquent notre département.
Le Vigatane à Canet-en-Roussillon, un concentré de catalanité

SI J’ÉTAIS UNE SPÉCIALITÉ LOCALE

  • Je serais la Rousquille. Bien faîtes, elles fondent dans la bouche… je les assimile à un petit encas qu’il faut respecter sinon il se brise dans nos sacs ou nos poches…
  • Mais je pourrais aussi être un bon verre de vin de la vallée de l’Agly ou une figue du jardin de mon ami le peintre Joseph Foxonet.
Tout le monde fond pour la rousquille !

SI J’ÉTAIS UNE ACTIVITÉ A PRATIQUER SUR LA DESTINATION 

  • Je serais une promenade à pied à la découverte du patrimoine viticole, de sa variété de produits et des gens de la terre ou bien chanter avec mes amis en bon épicurien que je suis !
Paysage Agly Verdouble
Balade au milieu des vignes…

SI J’ÉTAIS UN ÉVÉNEMENT LOCAL ou UNE FÊTE DE LA DESTINATION

  • Je serais le Village de Noël du Barcarès. A l’intérieur on a la sensation que c’est un village de western de montagne. Energie et talents se mélangent pour faire partager des moments de fête aux enfants et aux familles, je trouve ça fabuleux !
Le Village de Noël du Barcarès : antre magique des fêtes de fin d’année

SI J’ÉTAIS UNE SAISON A PERPIGNAN MÉDITERRANÉE

  • Je serais le Printemps, le mois de mai ou juin pour profiter de la nature; parce que tout d’un coup, il y a une telle fraîcheur, tout repousse et renaît. On a l’impression que tout le monde est heureux. Et Perpignan aux beaux jours du printemps est une des villes les plus charmantes qui existe… .
Allez on se quitte sur un « FrancKiss »… un bisou artistique de Franck Maurence

Page Facebook de Franck Maurence

La résidence Le Grand Bleu, dernière réalisation de Franck Maurence à Port Barcarès
« Transformer… relier… établir le contact »

Laisser un commentaire

Plus d'articles

Fermer le menu
fr_FRFrançais
caCatalà fr_FRFrançais

Canet en Roussillon

Nos Webcams

Téléchargements