L’ITW Ca’talents – Jean-Paul et Claude MORALES (Bijoutiers grenatiers – Au grenat de Tautavel)

Miniature


PORTRAIT CHINOIS-CATALAN…

« SI J’ÉTAIS… Je serais » par Jean-Paul et Claude MORALES,

Après leur interview, Jean-Paul et Claude MORALES , artisans bijoutiers du grenat de Perpignan, se sont prêtés à notre « Portrait chinois… Ca’talent ». Découvrez quelles pépites du territoire ils seraient s’ils étaient un lieu, une spécialité, une activité, un événement et une saison à Perpignan Méditerranée.

SI J’ÉTAIS UN LIEU DE LA DESTINATION

  • Je serais Tautavel, le site des gorges du Gouleyrous et la grotte de la Caune Arago parce que ce sont des joyaux naturels de notre territoire.
Le village de Tautavel ©Lionel MOOGIN

SI J’ÉTAIS UNE SPÉCIALITÉ LOCALE

  • Je serais le vin du terroir, pour moi le rouge et pour ma femme, le blanc. (J-P Morales)
Les vins du Roussillon, nectars à déguster !

SI J’ÉTAIS UNE ACTIVITÉ A PRATIQUER SUR LA DESTINATION 

  • Maintenant à mon âge ce serait la randonnée. Avant c’était le foot (J-P Morales)
  • Pour moi ce serait la randonnée aussi car il y a de très très beaux paysages et de très beaux circuits tout autour de Tautavel et dans la vallée de l’Agly. Pas besoin de prendre la voiture ! (C.Morales)
Randonnée en terre d’Agly

SI J’ÉTAIS UN ÉVÉNEMENT LOCAL ou UNE FÊTE DE LA DESTINATION

  • Je serais l’événement de la Sant Marti et la Saint Eloi. (J-P Morales)
    La Fête de la croix Sant Marti se déroule à Tautavel. Cette croix surplombe le village de Tautavel. Elle a été plantée par Francis Alis, ferronier d’art. Les vignerons y tiennent beaucoup, ça les « protège »… On la célèbre chaque été au 15 août lors d’une journée conviviale et festive.
    La Saint-Eloi est la fête du Grenat de Perpignan. Eloi est le saint patron des bijoutiers. Cette fête a lieu chaque année à perpignan le dernier week-end de novembre ou le premier week-end de décembre. Elle célèbre le Grenat de Perpignan et les costumes et danses traditionnelles.
Sardane saint Eloi
Fête de la Saint Eloi à Perpignan

SI J’ÉTAIS UNE SAISON A PERPIGNAN MÉDITERRANÉE

  • Moi, je serais l’Automne, à cause des couleurs. C’est magnifique, les vignes, les arbres avec ces couleurs-là. Si à la retraite je peux faire quelque chose, j’irai peindre ces couleurs là ! (J-P Morales)
  • Moi, je serai plutôt l’Été, quoique maintenant avec la chaleur, je me dirigerai plus vers l’automne… L’été pour les jours qui sont plus longs, pour l’ambiance qu’il y a dans le village, on voit plus de monde, il y a des festivités… C’est vivant ! (C.Morales)
L’automne et ses couleurs de feu en Vallée de l’Agly

Au Grenat de Tautavel
15 avenue Jean Jaurès
66720, Tautavel
+33 4 68 29 45 87 /  +33 6 27 17 66 31
Magasin, atelier de bijouterie. Spécialiste du grenat catalan, fabrication artisanale traditionnelle. Membre de la confrérie « Le Grenat de Perpignan ». Projection permanente d’un film sur la fabrication, exposition d’outillage ancien aux heures d’ouverture ou sur rendez-vous pour les groupes.

Broche en Grenat
Le Grenat de Perpignan. Maison Laviose. La fabrication à l’ancienne, assemblage des différentes parties d’une croix badine.

Laisser un commentaire

Partagez cette publication

Partager sur facebook
Partager sur email

Plus d'articles

Fermer le menu
fr_FRFrançais
caCatalà en_GBEnglish (UK) de_DE_formalDeutsch (Sie) fr_FRFrançais