INITIEZ-VOUS A LA GASTRONOMIE CATALANE ! IMPOSSIBLE DE REPARTIR CHEZ VOUS SANS AVOIR DÉGUSTÉ UNE ESCALIVADE, DES BOLES DE PICOLATS OU UNE CRÈME CATALANE… FOCUS SUR LES PLUS GOURMANDES DE NOS RECETTES SANG ET OR !
LES ENTRÉES
LE PAIN TOMATE
C’est la Star des « Tapas » ou « Pica Pica », ces petites bouchées apéritives à partager. Il en existe plusieurs versions. La recette originale veut que l’on grille des tartines de pain (avec du pain cristal c’est encore meilleur !) que l’on frotte avec une gousse d’ail puis d’une tomate bien mûre pour imbiber le pain. Enfin on l’arrose d’un filet d’huile d’olive.
Le pain tomate s’accompagne souvent de jambon Serrano ou de charcuterie catalane.
L’ESCALIVADE
Cette recette typiquement méditerranéenne se compose de légumes du soleil cuits et marinés à l’huile d’olive (tomates, aubergines, courgettes, oignons, poivrons). Elle se déguste froide, aussi parfois accompagnée d’anchois de collioure et d’œufs durs.
Retrouvez la recette ICI

LES PLATS
LA CARGOLADE
C’est le plus Catalan des plats ! Grillade d’escargots sur feu de bois. Place de la République à Perpignan, vous trouverez L’Escargot du Roussillon au n° 9, une échoppe pour accommoder votre cargolade et recueillir quelques conseils de préparation avisés !
Vous pourrez aussi déguster une cargolade au Domaine de Rombeau à Rivesaltes et au Vigatane à Canet-en-Roussillon, deux restaurants typiques de notre destination qui proposent cette recette.

L’OUILLADE
L’ouillade, est une préparation culinaire à base de viande et de légumes cuit à la façon d’une potée dans une grande marmite. Cette spécialité catalane est un plat simple et réconfortant que l’on consomme plutôt l’hiver. Découvrez la recette réalisée par les Chefs Jean Plouzennec et Henri Ronde membres des Toques Blanches du Roussillon.
Les Ingrédients :
– Une dizaine de morceaux de cochon (pieds et oreilles)
– Ventrêche, jarret
– Un choux, 2 poireaux, 4 carottes, céleri, 8 pommes de terre
– 200g d’orge perlé et 200g d’haricots blancs
Préparation :
– Placer les morceaux de cochons dans l’eau et laisser l’ouillade bouillonner doucement.
– Éplucher et découper les légumes grossièrement.
– Après 1h30 de cuisson, c’est le moment d’ajouter de l’orge perlé ainsi que les légumes à la préparation.
– Laisser mijoter le tout environ 1h.
– Juste avant de servir, ajouter les haricots préalablement cuits.
Regarder la recette en vidéo sur www.youtube.com

LES BOLES DE PICOLATS
Il s’agit là d’une des plats les plus emblématiques de la cuisine catalane. Ce sont des boulettes de viande hachée servies avec des haricots blancs dans une sauce tomate épicée, qui comporte des olives vertes des cèpes ou des pignons de pin.
Ingrédients :
– 600 g de hachis de porc
– 400 g de hachis de bœuf
– 1 belle tranche de pain sec trempée dans du lait tiède
– 4 oeufs
– 1 échalote
– 2 branches de persil haché
– Sel, poivre
Sauce et garniture :
– 6 à 8 gousses d’ail
– 3 gros oignons
– 5 belles tomates
– 100 g de cèpes séchés
– 100 g d’olives vertes
– 250 g de carottes coupées en bâtonnets
– 500 g de petites pommes de terre
– Huile d’olive
Préparation :
Mélanger dans un grand saladier hachis de porc, hachis de bœuf, tranche de pain, œufs, échalote, persil, sel et poivre. Bien malaxer et pétrir de façon à obtenir une pâte homogène. Faire roussir à l’huile les 3 oignons émincés et les gousses d’ail, les fariner légèrement et cuire quelques instants. Ajouter les tomates coupées en deux, pelées et épépinées, les cèpes (trempés dans l’eau tiède 30 minutes en renouvelant l’eau à trois reprises) et les olives vertes dénoyautées et blanchies. Laisser mijoter dans un faitout. Former avec les mains, légèrement mouillées, de petites boules de viande de la taille d’un abricot. Les faire revenir à la poêle et les mettre dans le faitout. Mouiller avec de l’eau. Il faut que la viande soit recouverte de liquide. Ajouter les carottes coupées en bâtonnets. Laisser mijoter tout doucement 2 heures environ. Une demi-heure avant la fin de la cuisson, rajouter 500 g de petites pommes de terre et vérifier l’assaisonnement.
Découvrez la recette des Boles de Picolat en vidéo sur www.roussillon.wine

LES RIZ, FIDÉUA ET PAËLLA…
Ces spécialités font également partie des classiques catalans au même titre que les parillades de viandes et/ou de poissons et les plats « Mer & Montagne ». Ces recettes aussi appelées « Mar y Muntanya » combinent en effet des poissons et de la viande. Le « Poulet gambas » en est une parfaite illustration. Si vous en avez l’occasion, goûtez celui de la Casa Sansa à Perpignan qui est absolument divin !

LES DOUCEURS
LA ROUSQUILLE
C’est un petit biscuit rond et tendre en forme de couronne nappé de sucre glacé, légèrement parfumé à la vanille, au citron avec un peu d’anis et qui fond dans la bouche. Vous en trouverez à l’année dans la plupart des boulangeries de la destination.
A Perpignan, celles de Guillaume Pruja, Boulangerie Fraîche Fontaine, 6 Rue Fonfroide (Réservation plus que conseillée !), d’Albert Planas, Boulangerie Trognon 19 Rue Foch, de Vincent Boulin, 9 Rue de l’ange entre autres sont particulièrement délicieuses !

LE TOURON
Croquante ou fondante, cette confiserie catalane à base de miel, de sucre, de blanc d’oeuf, et d’amandes entières ou pilées s’apparente au nougat. Il se décline aussi au chocolat, aux noix, noisettes, pignons, mazapan et fruits confits entre autres. Vous en trouverez également toute l’année chez les boulangers pâtissier de la destination. Celui de Touron Vicens, Rue Voltaire et de Steven Cabedo, 63 avenue du Commandant Soubielle à Perpignan et de la Confiserie du Tech, avenue de Saint-Gauderique à Cabestany demeurent des « références » en la matière !
LA BUNYETE
Aussi rigolote que son nom (prononcez « bougnette ») La Bunyete est LA star catalane des beignets ! Craquants, boursouflés, dorés à point et parsemés de sucre, ces beignets plats et ronds, semblables à des disques, sont indissociables des fêtes de Pâques. On les trouve sur toutes les tables à l’occasion du repas pascal qu’elles clôturent de façon gourmande. Elles se déclinent selon les recettes en version épaisse et moelleuse ou plus fines et croustillantes et exhalent des parfums de fleur d’oranger ou de citron. Vous les trouverez à Pâques chez les artisans boulangers et pâtissiers de notre destination.

LA CRÈME CATALANE
Ce sont les épices qui la différencie de la traditionnelle crème brûlée. En effet, on ajoute de la cannelle, badiane étoilée et zeste de citron à ce dessert onctueux typique de notre gastronomie.
LE BRAS DE VENUS
Crémeux à souhait et rafraîchissant ! Cette génoise moelleuse de forme cylindrique roulée sur elle-même est fourrée d’une crème pâtissière ou de chantilly. A Perpignan, on l’appelle aussi familièrement « bras de gitan ».
LE CRAMAT
Il s’agit du même dessert cité ci-dessus mais avec une variante puisque le biscuit génoise roulé et fourré à la chantilly est nappé de crème aux œufs et caramélisé. Très léger, il peut se consommer frais ou légèrement congelé.
LA COQUE CATALANE
Aussi appelée « fougasse », il s’agit d’ une pâte briochée généralement de forme ovale. Sucrée, garnie de fruits et de crème pâtissière ou de pignons, elle existe aussi en version salée. Elle ouvre ou clôt le repas de façon gourmande !
Celles du Meunier Catalan, 4 Place Jean Payra, exposées dans la vitrine de cette authentique boutique de Perpignan sont plus qu’appétissantes ! Mention spéciale également à celles concoctées par Albert Planas, Boulangerie Trognon au 19 rue Foch.
