MIAM : LE TOP DES RECETTES CATALANES A DÉGUSTER !

IMG_4656

INITIEZ-VOUS A LA GASTRONOMIE CATALANE ! IMPOSSIBLE DE REPARTIR CHEZ VOUS SANS AVOIR DÉGUSTÉ UNE ESCALIVADE, DES BOLES DE PICOLATS OU UNE CRÈME CATALANE… FOCUS SUR LES PLUS GOURMANDES DE NOS RECETTES SANG ET OR !

LES ENTRÉES

Le Pain tomate

C’est la Star des « Tapas » ou « Pica Pica », ces petites bouchées apéritives à partager. Il en existe plusieurs versions. La recette originale veut que l’on grille des tartines de pain (avec du pain cristal c’est encore meilleur !) que l’on frotte avec une gousse d’ail puis d’une tomate bien mûre pour imbiber le pain. Enfin on l’arrose d’un filet d’huile d’olive.
Le pain tomate s’accompagne souvent de jambon Serrano ou de charcuterie catalane.

L’Escalivade

Cette recette typiquement méditerranéenne se compose de légumes du soleil cuits et marinés à l’huile d’olive (tomates, aubergines, courgettes, oignons, poivrons). Elle se déguste froide, aussi parfois accompagnée d’anchois de collioure et d ‘oeufs durs.

De quoi préparer une belle escalivade !

LES PLATS

La Cargolade Catalane

C’est le plus Catalan des plats ! Grillade d’escargots sur feu de bois. Place de la République à Perpignan, vous trouverez L’Escargot du Roussillon au n° 9, une échoppe pour accommoder votre cargolade et recueillir quelques conseils de préparation avisés !
Vous pourrez notamment en déguster au Domaine de Rombeau à Rivesaltes et au Vigatane à Canet-en-Roussillon.

Le plus catalan des gastéropodes cuisiné au feu de bois

Les Boles de Picolat

Il s’agit là d’une des plats les plus emblématiques de la cuisine catalane. Ce sont des boulettes de viande hachée servies avec des haricots blancs dans une sauce tomate épicée, qui comporte des olives vertes des cèpes ou des pignons de pin.

Riz, Fidéua et autre paëlla… font également partie des classiques catalan au même titre que les parillades de viandes et/ou de poissons et les plats « Mer & Montagne ». Ces recettes aussi appelées « Mar y Muntanya » combinent en effet des poissons et de la viande. Le « Poulet gambas » en est une parfaite illustration et celui de la Casa Sansa à Perpignan est absolument divin !

LES DOUCEURS

LA ROUSQUILLE

C’est un petit biscuit rond et tendre en forme de couronne nappé de sucre glacé, légèrement parfumé à la vanille, au citron avec un peu d’anis et qui fond dans la bouche. Vous en trouverez à l’année dans la plupart des boulangeries de la destination.
A Perpignan, celles de Guillaume Pruja, Boulangerie Fraîche Fontaine, 6 Rue Fonfroide (Réservation plus que conseillée !), d’Albert Planas, Boulangerie Trognon 19 Rue Foch, de Vincent Boulin, 9 Rue de l’ange entre autres sont particulièrement délicieuses !

Les rousquilles fondantes et parfumées

LE TOURON

Croquante ou fondante, cette confiserie catalane à base de miel, de sucre, de blanc d’oeuf, et d’amandes entières ou pilées s’apparente au nougat. Il se décline aussi au chocolat, aux noix, noisettes, pignons, mazapan et fruits confits entre autres. Vous en trouverez également toute l’année chez les boulangers pâtissier de la destination. Celui de Touron Vicens, Rue Voltaire et de Steven Cabedo, 63 avenue du Commandant Soubielle à Perpignan et de la Confiserie du Tech, avenue de Saint-Gauderique à Cabestany demeurent des « références » en la matière !

LA BUNYETE

Aussi rigolote que son nom (prononcez « bougnette ») La Bunyete est LA star catalane des beignets ! Craquants, boursouflés, dorés à point et parsemés de sucre, ces beignets plats et ronds, semblables à des disques, sont indissociables des fêtes de Pâques. On les trouve sur toutes les tables à l’occasion du repas pascal qu’elles clôturent de façon gourmande. Elles se déclinent selon les recettes en version épaisse et moelleuse ou plus fines et croustillantes et exhalent des parfums de fleur d’oranger ou de citron. Vous les trouverez à Pâques chez les artisans boulangers et pâtissiers de notre destination.

De craquantes bunyetes

LA CRÈME CATALANE

Ce sont les épices qui la différencie de la traditionnelle crème brûlée. En effet, on ajoute de la cannelle, badiane étoilée et zeste de citron à ce dessert onctueux typique de notre gastronomie.

LE BRAS DE VENUS

Crémeux à souhait et rafraîchissant ! Cette génoise moelleuse de forme cylindrique roulée sur elle-même est fourrée d’une crème pâtissière ou de chantilly. A Perpignan, on l’appelle aussi familièrement « bras de gitan ».

LE CRAMAT

Il s’agit du même dessert cité ci-dessus mais avec une variante puisque le biscuit génoise roulé et fourré à la chantilly est nappé de crème aux œufs et caramélisé. Très léger, il peut se consommer frais ou légèrement congelé.

LA COQUE CATALANE

Aussi appelée « fougasse », il s’agit d’ une pâte briochée généralement de forme ovale. Sucrée, garnie de fruits et de crème pâtissière ou de pignons, elle existe aussi en version salée. Elle ouvre ou clôt le repas de façon gourmande !
Celles du Meunier Catalan, 4 Place Jean Payra, exposées dans la vitrine de cette authentique boutique de Perpignan sont plus qu’appétissantes ! Mention spéciale également à celles concoctées par Albert Planas, Boulangerie Trognon au 19 rue Foch.

Une coque salée aux couleurs catalanes

Partagez cette publication

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Plus d'articles

Fermer le menu
fr_FRFrançais