MUSCAT DE NOËL, ENTRE TRADITION ET MOMENT DE PARTAGE

124845955_1826302214201118_194874474370564567_n

PIED DE NEZ AU BEAUJOLAIS NOUVEAU ET AUTRES VINS PRIMEURS, LE 3ÈME JEUDI DE NOVEMBRE MARQUE CHAQUE ANNÉE LA SORTIE DU MUSCAT DE NOËL EN PAYS CATALAN… LES CAVES ARNAUD DE VILLENEUVE NOUS LIVRENT DE PRÉCIEUSES INFORMATIONS SUR LE PLUS ENSOLEILLÉ DES BREUVAGES PRODUIT SUR NOTRE TERRITOIRE. MIS À L’HONNEUR TOUT AU LONG DU MOIS DE DÉCEMBRE, IL EST LE PARFAIT COMPLICE DES REPAS ET DES MOMENTS DE PARTAGES LORS DES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !

.

UN PEU D’HISTOIRE

Au XIVème siècle, ce premier Muscat de l’année était traditionnellement servi à la table de la Cour Royale de Barcelone, lors des fêtes de la Nativité. Au fil des siècles, seuls les vignerons et leur famille ont continué à déguster leur premier Muscat de l’année à cette occasion.
En 1997, la Cave Arnaud de Villeneuve accompagnée par une poignée de vignerons passionnés et fiers de la qualité de leurs premiers Muscats, a décidé de le faire découvrir au plus grand nombre et de raviver la tradition. C’est ainsi que la dénomination « Muscat de Noël » est née.

C’est en 1999 que l’INAO a entériné le cahier des charges permettant à tous les producteurs de Muscat de Rivesaltes de revendiquer une partie de leur récolte en « Muscat de Noël .

Le Muscat de Noël est obtenu par une opération de « mutage » qui consiste à ajouter 5% à 10% d’alcool pur dans le vin afin de stopper la fermentation. On préserve ainsi une certaine quantité de sucres naturels dans le vin. On obtient ainsi des vins à forte teneur en alcool (15% à 18%).

Dans les fûts des Caves Arnaud de Villeneuve, vieillissent les meilleurs des vins doux…

… ET DE GÉOGRAPHIE !

Frappé du label français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et du label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée), le Muscat de Noël se compose de deux cépages principaux : le Muscat d’Alexandrie, le Muscat à petits grains. Sa production s’étend sur une aire géographique de 89 communes des Pyrénées-Orientales et 9 autres limitrophes dans l’Aude.

Panorama sur le vignoble Arnaud de Villeneuve ©Arnaud de Villeneuve

DÉGUSTATION : EN COULEUR, EN NEZ ET EN BOUCHE

Ce vin doux naturel, féerique jusque dans sa robe qui épouse la couleur de l’or est un véritable poème olfactif et gustatif. Si vous aimez la fraicheur et le croquant d’un raisin fraichement cueilli, vous apprécierez cette proposition originale !

Chez Arnaud de Villeneuve, au fil des millésimes, avec la maitrise de la conduite des vignes et maitrise technique 2 profils de Muscat de Noël se sont distingués :

  • le premier marqué par la fraicheur et le croquant du fruit frais : c’est le Muscat de Noël Robe : Or pâle et brillante.
    Nez : Arômes de raisins frais, de fruits exotiques et d’agrumes.
    Bouche : Notes de fleurs blanches, touches amyliques et arômes de citrus jouent une belle partition dans cette symphonie liquoreuse.
  • Le second s’exprime sur l’élégance et la longueur : C’est notre Muscat de Noël Prestige
    Robe : Or blanc, brillant et limpide.
    Nez : Intense et délicat sur des notes fruitées, raisin sec et poivre…
    Bouche : Belle attaque, fraîche et équilibrée sur des fruits à chair blanche soutenue par une belle longueur.
Le Muscat de Noël, un nectar onctueux et doré…

DES ACCORDS DIVINS !

Une véritable gourmandise à lui seul, le Muscat de Noël accompagneront aussi vos plus belles recettes de fête, de l’apéritif au dessert.

  • A l’apéritif : Il sera parfait en accompagnement d’une sélection de fruits secs ou de gougères au fromage
  • Le foie gras : Mets de fêtes par excellence, le foie gras sous toutes ses formes (cuit ou poêlé) se marie formidablement bien avec Le Muscat de Noël. Ses notes fraîches enchantent en effet l’onctuosité et la finesse du foie gras
  • Les Fromages à pâte persillée : Servi sur un Fromage à pâte persillée (type Bleu, Fourme d’Ambert, Roquefort), le Muscat de Noël en arrondit parfaitement leur puissance
  • Desserts : Mariage parfait avec une bûche glacée aux fruits exotiques ou agrumes, un cheesecake au citron ou un tiramisu à la mangue. Plus traditionnel, il sublimera un assortiment des 13 desserts catalans : Noix, figues & dates séchées, pate de coin & fruits confits, tourons & nougats….

Enfin, n’oubliez pas de le servir à bonne température pour bénéficier de toutes ses qualités et de son onctuosité : entre 8 et 10°.

A votre santé !
L’Abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Découvrez la belle histoire du Muscat de Noël sur www.roussillon.wine

Commandez en ligne votre Muscat de Noël et vos Vins du Roussillon sur arnauddevilleneuve.com

4 points de vente sont à votre disposition :
– Avenue Ledru Rollin, 66600 Rivesaltes – 04 68 64 79 34
– Rue du Château fort, 66600 Salses-le-Château – 04 68 38 62 07
– Avenue Maréchal Foch, 66250 Saint-Laurent-de-la-Salanque – 04 68 28 30 06
– 29 Avenue du Canigou, 66370 Pézilla-la-Rivière – 04 68 92 00 09

Pour vous inspirer,découvrez une recette de fête qui met à l’honneur le Muscat de Noël : NOIX DE SAINT JACQUES, CHOCOLAT BLANC ET BASILIC

Partagez cette publication

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Plus d'articles

Fermer le menu