#ON A TESTÉ POUR VOUS : LA JOURNÉE SURVIE A TAUTAVEL

image00014

ORGANISÉE PAR LE MUSÉE DE PRÉHISTOIRE DE TAUTAVEL, CES STAGES IMMERSIFS VOUS APPRENNENT LES BASES DE LA SURVIE AU TEMPS DE LA PRÉHISTOIRE. RETOUR SUR UNE JOURNÉE AUSSI AMUSANTE QU’ENRICHISSANTE !

LEÇON N°1 : RECONNAÎTRE LES PLANTES COMESTIBLES

C’est à 10H et au Musée de Tautavel, que le rendez-vous est donné. Nous sommes accueillis par Cyrille qui nous accompagnera toute la journée. Il nous fera l’honneur de sa connaissance et de son humour à toute épreuve. Guidé par ce médiateur, nous reprenons la voiture quelques minutes jusqu’au lieu où nous passerons le reste de la journée.

En route vers une journée à – 450 000 ans !

Sur le chemin, Cyrille nous guide à travers un parcours botanique et nous initient aux plantes comestibles en fonction des saisons. Baies, thym, romarin, chaînes kermès, pins, asperges et fenouil sauvages… Saviez-vous que ces plantes étaient présentes en abondance sur notre paysage méditerranéen ? Grâce à ce stage, vous saurez les reconnaître !

LEÇON N° 2 : FAIRE DU FEU COMME UN HOMME PRÉHISTORIQUE !

C’est sur les rives du Verdouble que nous nous installons, dans un cadre idéal, à flanc de falaises et entre les vignes. Étendues sur le sol, des peaux de bêtes attendent de nous recevoir et annoncent déjà la couleur. Après avoir pris place sur les peaux, l’heure est à la deuxième leçon : la production du feu.

Un petit coin de nature qui a manifestement séduit les hommes préhistoriques

Enfants comme adultes sont captivés par le savoir-faire de ce passionné. En effet, il n’hésite pas à rétablir la vérité des mythes les plus ancrés. Saviez-vous par exemple que contrairement aux idées reçues, il est impossible d’allumer un feu en entrechoquant 2 silex ?

Plusieurs techniques de feu nous sont enseignées

Après la théorie, place à la pratique ! En équipe ou en solo, à nous de créer notre propre feu ! Rapidement et grâce aux conseils de Cyrille, les binômes parviennent à créer de la fumée et leur première braise, élément clef de l’allumage du feu. Cet atelier prend fin vers 12H30 pour nous laisser profiter d’une pause pique-nique bien méritée les pieds dans l’eau.

Les Maîtres du feu de Tautavel !

LEÇON N°3 : LE TIR AU PROPULSEUR

Nous reprenons vers 13H45, avec un nouvel atelier attendu de tous : l’initiation au tir au propulseur. Après une courte leçon sur l’origine de cet instrument, qui s’apparente à une longue lance se terminant en pointe, c’est à notre âme de chasseur-cueilleur de s’exprimer ! Nous allons en effet nous entraîner à tirer sur une cible avec cette arme des plus insolites. Les premiers tirs atteignent rarement leur cible mais les suivants se font de plus en plus précis. Nous nous transformons ainsi rapidement en redoutables guerriers.

Habilité et maîtrise sont de rigueur pour manier le propulseur

LEÇON N°4 : FABRIQUER DES OUTILS EN PIERRE

Vers 15H, la journée touche à sa fin avec un dernier atelier : la confection préhistorique d’outils en pierre. Nous nous installons en tailleur sur les peaux de bête, à l’ombre, prêts à écouter Cyrille et à l’observer manipuler ces pierres fascinantes. Bi-face, galet aménagé ou denticulé, perçoir, grattoir…  Notre Guide de Cro-Magnon nous dit tout sur ses outils d’un autre temps et en crée en temps réel, sous nos yeux ébahis.

Toujours avec patience et pédagogie, il nous oriente vers les pierres à choisir et nous apprend les bons gestes pour nous essayer à cette confection laborieuse mais amusante. Quand le stage se termine, vers 16H30, nous avons la chance de pouvoir repartir avec nos propres outils mais aussi avec quelques pierres façonnées de main de maître par notre expert.

Me voici propriétaire d’un beau galet denticulé !

Toujours ludique et instructive mais jamais ennuyeuse, cette journée est passée à vitesse grand V en bonne compagnie et dans le plus beau des cadres. Pour clore cette expérience en beauté, nous avons eu la possibilité de visiter le Musée de Tautavel et ses galeries publiques avant de reprendre la route.

NOS CONSEILS…

La marche ne présente aucune difficulté particulière mais pensez à vous équiper de bonnes chaussures de marche ou de baskets, ainsi que d’un chapeau ou une casquette et surtout d’une bouteille d’eau.
Une tenue adaptée « outdoor » et légère est requise en fonction de la météo + crème solaire.
Amenez votre propre pique-nique et grignotage pour la journée.

EN PRATIQUE : COMMENT S’INSCRIRE ?

Prochaines dates les  11, 18, 25 août
Infos et inscription en ligne sur 450000ans.com/survivre-comme-a-la-prehistoire

Une journée Survie à tautavel en image

Musée de Préhistoire de Tautavel
Avenue Léon-Jean-Grégory
66 720 TAUTAVEL
04 68 29 07 76 – 450000ans.com

Laisser un commentaire

Partagez cette publication

Partager sur facebook
Partager sur email

Plus d'articles

Fermer le menu
fr_FRFrançais
caCatalà en_GBEnglish (UK) de_DE_formalDeutsch (Sie) fr_FRFrançais