#ON A VISITÉ POUR VOUS : LA GROTTE DU TROU DE LA CAUNE

image00010

SITUÉE A OPOUL-PERILLOS, AU CŒUR D’UNE NATURE PRESQUE INHABITÉE, LA GROTTE FAIT PARTIE DES JOYAUX INSOLITES ET SURPRENANTS QUI FONT TOUTE LA RICHESSE DE NOTRE TERRITOIRE. UN LIEU PRÉSERVÉ, ACCESSIBLE APRES UNE COURTE MARCHE, QUI VOUS PROMET FRAÎCHEUR ET STUPÉFACTION.

AU CŒUR DE LA GARRIGUE

C’est à 16h que nous décidons de quitter Perpignan dans l’optique de pouvoir randonner sous un soleil déclinant. Vers 16h45, après avoir stationné la voiture, nous pouvons entamer notre marche sous un soleil qui, sans surprise, renvoie ses plus beaux rayons. Nous traversons des paysages de garrigue méditerranéenne et de roche qui s’étendent à perte de vue sous nos yeux, tandis que des odeurs de fenouil sauvage, de thym et de romarin viennent chatouiller nos narines. Les stridulations des cigales nous accompagnent dans ce périple alors que des papillons par dizaines semblent danser entre nos pas.

La balade nous offre des points de vue magnifiques

A mi-chemin, nous nous accordons une pause rafraîchissante, et avons le plaisir de profiter d’une vue à 360° sur le Château d’Opoul ainsi que sur le village abandonné de Périllos que nous devinons au loin. Nous poursuivons notre chemin et apercevons la fameuse bergerie en ruines, qui marque la (presque) fin de la marche. Encore quelques mètres et l’entrée de la cavité finit par se présenter à nous, dans son mur de roche.

A travers la garrigue

SOUS TERRE… UN SPECTACLE MAGNIFIQUE

Nous nous avançons timidement dans l’entrée de la grotte et prenons un instant pour la contempler dans toute son envergure. Près de 50m de diamètre pour 15m de hauteur… Impossible de ne pas être impressionné !

Je pénètre dans la grotte

Une sensation de calme et de fraîcheur nous envahit immédiatement, pour notre plus grand plaisir. D’imposantes stalagmites se dressent face à nous sous un puit de lumière, forçant notre admiration. Les différentes cavités ainsi que les concrétions qui, avec le temps, ont redessiné la roche, attisent notre curiosité. Quelques traces de passage humain font également partie du spectacle, comme des reproductions de fresques préhistoriques, ou encore des traces d’escalades. C’est un moment vraiment privilégié que nous avons eu la chance de vivre seuls car aucun autre visiteur ne sera venu profiter de l’endroit en même temps que nous.  

Toute petite au coeur de cette immensité de pierres

EN PRATIQUE : POUR VOUS Y RENDRE

Roulez en direction du Château de Salveterra et contournez-le par la route qui passe en contrebas et qui vous mène à Périllos. Après quelques instants, vous croiserez sur votre droite l’embranchement vers la stèle de l’accident aérien, puis, quelques mètres plus loin sur votre gauche, la ferme du lieu-dit Cortal Lalane qu’il vous faudra dépasser également. Un peu plus loin, un nouvel embranchement se présente sur votre droite. Engagez-vous sur cette route et stationnez votre véhicule presque immédiatement afin de continuer à pied. A partir de cet endroit, une marche d’une vingtaine de minutes vous attend, et vous n’aurez plus qu’à suivre les différentes balises vertes peintes sur la roche. Vous croiserez notamment les ruines d’une bergerie… Courage, plus que quelques mètres ! Longez-la par la droite jusqu’au bout du chemin qui aboutit sur une clairière. L’entrée de la grotte se trouvera sur votre gauche, dans la barre rocheuse.

NOS CONSEILS…

La marche ne présente aucune difficulté particulière mais pensez à vous équiper de bonnes chaussures de marche ou de baskets, ainsi que d’un chapeau ou une casquette et surtout d’une bouteille d’eau. En effet, si vous y allez par temps chaud, le chemin ne propose aucune zone d’ombre et il vous faudra donc composer avec la chaleur jusqu’à ce que vous atteignez la tant attendue et très rafraîchissante cavité. Pour cette balade, préférez le début de matinée, ou la fin d’après-midi afin d’éviter les trop fortes chaleurs.
Enfin veillez à respecter les lieux, à ne rien jeter et à ne pas laisser d’ordures. Ne ramassez pas de pierres et ne taguez pas les lieux. Ces actes inciviques pourraient nous priver de la visite des lieux et ce serait vraiment dommage…

Un lieu des plus rafraîchissant que nous vous demandons de respecter

Laisser un commentaire

Partagez cette publication

Partager sur facebook
Partager sur email

Plus d'articles

Fermer le menu
fr_FRFrançais
caCatalà en_GBEnglish (UK) de_DE_formalDeutsch (Sie) fr_FRFrançais