18699867_10154489949955969_645573141637009617_n

Partagez cette publication

Share on facebook
Share on email

CET ARTICLE FERA DE VOUS LE CHEF ! PAS DE PANIQUE ! SUIVEZ LES CONSEILS DE PIERRE-LOUIS MARIN, LE CHEF ÉTOILÉ DE L’AUBERGE DU CELLIER A MONTNER QUI VOUS LIVRE SES SECRETS…

LES PETITES RECETTES DU CHEF ETOILÉ PIERRE-LOUIS MARIN

Pierre-Louis Marin est le chef de l’Auberge du Cellier à Montner. Restaurant gastronomique distingué d’une étoile au Guide Michelin depuis 2014.
La cuisine catalane est profondément méditerranéenne. Elle se compose de légumes frais, de fruits, d’huile d’olive issus de nos riches terroirs et de poissons et fruits de mer en provenance de la pêche locale. 

Voici quelques recettes élaborées principalement à partir de ces produits du terroir, tout à fait réalisables après être passé au supermarché. Ces petites recettes ont été réalisées dans le cadre de l’évènement « Dionysiade en Agly-Verdouble » en partenariat avec les producteurs présents sur le marché de terroir.

FAISSELLE DE VACHE, ANCHOIS DE COLLIOURE ET CERISE AU VINAIGRE
Dans une petite coupelle, déposer une cuillerée de faisselle, un demi-filet d’anchois de Collioure, un peu de cerise au vinaigre, une feuille de menthe, un trait d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel.

BÛCHE DE CHÈVRE, SALADE DE FÈVES ET AMANDES DU ROUSSILLON
Sur un morceau de pain, une tranche de bûche de chèvre, quelques fèves salées et huilées, une ou deux amandes aux piments, une pluche de fenouil sauvage, un trait d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel.

MATO ET JAMBON DE CERDAGNE, TOMATES SÉCHÉES ET TAPENADE
Sur une tranche de pain de campagne, déposer une petite cuillerée de mato (spécialité fromagère), un peu de chiffonnade de jambon sec, un peu de tomates séchées égouttées et concassées, un peu de tapenade, un trait d’huile d’olive, une feuille de persil huilée et une pincée de fleur de sel.

CHÈVRE AUX ABRICOTS SECS, SALADE DE CERISES AU RIVESALTES GRENAT
Dans une petite coupelle, déposer un morceau de chèvre aux abricots secs, une cuillérée de cerises au Rivesaltes Grenat, une feuille de menthe, un trait d’huile d’olive locale et une pincée de fleur de sel du Roussillon.

PAIN D’ÉPICES ET CONFITURE DE FRAMBOISE, FOIE GRAS ET ROQUETTE SAUVAGE
Sur un petite tranche de pain d’épices, un peu de confiture de framboise, deux ou trois feuilles de roquette sauvage, un morceau de foie gras mi-cuit, une fleur de roquette, un trait d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel.

TOMME DE BREBIS PANÉE DE POUDRE D’AMANDE, « DÉLICE OLIVE NOIRE »
Sur une petite tranche de pain de campagne, une tranche de tomme de brebis huilée et panée de poudre d’amande du Roussillon, un peu de « délice olive noire » (spécialités sucrées) et une pluche de fenouil sauvage, une pincée de fleur de sel du Roussillon.

Une autre recette gourmande : Croquant de Saint-Paul, mato, miel et amandes effilées…

MATO ET CONFIT DE CANARD, MENTHE ET CORIANDRE
Au creux d’une feuille d’endive, déposer une cuillerée de mato (spécialité fromagère) fermier, une autre de confit froid de canard grossièrement concassé, une feuille de menthe et une feuille de coriandre fraîche, un trait d’huile d’olive et une pincé de fleur de sel.

TERRINE DE CANARD, RADIS ÉTUVÉS AU MIEL
Sur un morceau de pain, un morceau de terrine de canard au choix, un ou deux radis étuvés au miel, sa fane si possible, un trait d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel.

TARTINE DE FOIE GRAS A LA CONFITURE D’ORANGE AMER AU CITRON CONFIT AU SEL
Sur un morceau de pain aux noix, un morceau de foie gras en conserve surmonté d’une petite cuillérée de cédratine, (ou lemon curd, ou confiture d’orange amère), une jolie feuille de persil plat huilée, et une pincée de citron confit au sel haché, un trait d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel.

FRAISES DU ROUSSILLON AU BASILIC, MATO DE CHÈVRE ET FLEUR DE SEL AU MUSCAT DE RIVESALTES
Dans une petite coupelle, quelques morceaux de fraises du Roussillon, une petite cuillerée de mato de chèvre, une ou deux feuilles de basilic, un trait d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel au Muscat de Rivesaltes. (Recette initiale à la pêche mais comme ce n’est pas un fruit de saison, nous vous conseillons de la réaliser avec des fraises du Roussillon, c’est la période !)

Bientôt vous pourrez redécouvrir cette table d’exception
et la vue de sa terrasse tout aussi exceptionnelle !

Restaurant l’Auberge du Cellier
1 Rue de Sainte-Eugénie, 66720 Montner
04 68 29 09 78 – www.aubergeducellier.com

Laisser un commentaire

Plus d'articles

Fermer le menu
fr_FRFrançais
caCatalà fr_FRFrançais

Canet en Roussillon

Nos Webcams

Téléchargements