#ONRESTECHEZSOI : ON CUISINE UNE ESCALIVADE CATALANE !

escalivade

Partagez cette publication

Share on facebook
Share on email

METTEZ DU SOLEIL ET DE LA COULEUR DANS VOTRE ASSIETTE ! DÉCOUVREZ LA RECETTE DE L’ESCALIVADE: UNE ENTRÉE TYPIQUEMENT CATALANE, QUE L’ON DÉCLINE FROIDE OU CHAUDE, EN TAPAS OU EN ACCOMPAGNEMENT. LANIÈRES DE LÉGUMES (AUBERGINES, TOMATES, OIGNONS, POIVRONS ROUGES ET AIL), CUITS AU FOUR OU AU BARBECUE ET ARROSÉS D’HUILE D’OLIVE…UN RÉGAL !

UNE INVITATION AU GOÛT PLEINE DE COULEUR !

L’escalivade tient son nom du catalan « escalivar » qui signifie « rôtir dans les braises ». Il s’agit d’un mélange d’aubergines, de poivrons et de tomates rôties à l’huile d’olive et découpés en lanières.
Au barbecue, cuits dans la braise sur la grille, les légumes seront encore plus parfumés, mais ils restent très savoureux avec la cuisson au four !
On consomme l’escalivade froide en entrée ou chaude en accompagnement avec des grillades de viandes ou de poissons.
Elle se décline également de façon conviviale en tapas à picorer et à partager. On la déguste alors sur des tartines de pain frotté à l’ail.
Vous pourrez trouver ce plat traditionnel et emblématique du pays catalan dans de nombreux restaurants de notre destination (dès qu’ils auront rouvert !). En attendant, voici la recette !

LA RECETTE DE L’ESCALIVADE

Ingrédients
– 500 g de poivron rouge
– 500 g d’aubergine
– 250 g d’oignon
– Huile d’olive extra-vierge
– Fleur de sel

Élaboration
Préchauffer le four à 200 °C
Laver les poivrons et les aubergines et bien les sécher.
Éplucher les couches plus externes des oignons.
Graisser un plat allant au four avec un peu d’huile d’olive.
Placer les légumes dans le plat.

Enfourner à mi-hauteur de 50 minutes à 1 heure, en fonction de la taille des légumes. Les retourner après 30 minutes de cuisson.

Retirer du four et mettre tout de suite les poivrons rouges et les aubergines dans un pot (ou autre astuce : dans un sac type congélation fermé). Par exemple, une cocotte minute, car on peut la fermer hermétiquement. La chaleur résiduelle va étouffer un peu les légumes et la peau sera plus facile à enlever.

Après cuisson
Éplucher les légumes à la main. Éventuellement, on doit enlever la couche la plus externe de l’oignon si elle reste un peu ferme. Si souhaité, on peut retirer les graines du poivron.
Couper l’oignon en lanières avec un couteau.
Déchirer la chair des poivrons grillés et des aubergines à la main pour faire des lanières.
Laisser refroidir complètement, puis garder au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Et voilà. Laisser chaque convive assaisonner sa part d’escalivada avec un peu de fleur de sel et de l’huile d’olive extra-vierge.

Bonne dégustation et prenez soin de vous !

#ONRESTECHEZSOI

Retour sur notre article
#ONRESTECHEZSOI : COMMENT S’OCCUPER A LA MAISON ? pour d’autres idées d’activités en raison du confinement imposé par le virus

Laisser un commentaire

Plus d'articles

Fermer le menu
fr_FRFrançais
caCatalà fr_FRFrançais

Canet en Roussillon

Nos Webcams

Téléchargements