Castillet drapeau1©BIT Perpignan

PERPIGNAN

De son histoire multiséculaire, la ville de Perpignan a gardé de nombreuses richesses, en particulier de son âge d’or au XIIIème siècle. Des monuments majeurs témoignent de ce riche passé comme le Palais des Rois de Majorque, le Castillet, emblème de Perpignan, ou encore le Campo Santo, plus grand cloître cimetière de France attenant à la Cathédrale Saint-Jean baptiste. Catalane et multifacette, Perpignan se joue des contraires : tantôt militaire avec les monuments façonnés par Vauban, tantôt romantique et délicieusement art nouveau ; parfois fervente et souvent traditionnelle, artistique et toujours solaire ; Perpignan s’anime au gré des saisons et des nombreuses manifestations qui ponctuent sa vie événementielle. Elle se veut légère et vibrante comme une danseuse de sardane ou de flamenco, en vraie femme du Sud qu’elle est. Il faut en effet rappeler que Perpignan ne sera française qu’en 1659 avec la signature du traité des Pyrénées qui annexera la cité au Royaume de France. Marqué par une forte identité catalane, Perpignan offre un art de vivre méditerranéen comme aucun autre ailleurs.

A VOIR - A FAIRE

Monuments
… Pas moins de 20 monuments à visiter font de Perpignan un véritable Musée à ciel ouvert.
En cœur de ville, les incontournables sont :
Le PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE. Situé en plein coeur de Perpignan qu’il domine d’un haut promontoire, ce superbe palais du XIIIe siècle a été pendant près d’un siècle le centre de l’éphémère royaume de Majorque.
– Le CASTILLET, qui fut tour à tour château, porte de la ville et prison.
– La LOGE DE MER , construite en 1397, fut autrefois une bourse de commerce et le siège du consulat de mer. Elle abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme.
– L’HOTEL DE VILLE édifié au XIII, puis aux XVI et XVIIème siècles, est typique de l’architecture roussillonnaise (son patio accueille une statue de Maillol et sa superbe salle des mariages sont à visiter) et le PALAIS DE LA DÉPUTATION.
– La CATHÉDRALE SAINT JEAN BAPTISTE dont les travaux furent initiés en 1324 et repris au XVème siècle et le cloître-cimetière Saint-Jean, dit Campo Santo depuis sa restauration, fut édifié dans le premier tiers du 14e siècle.
– L’HOTEL PAMS, ancien hôtel particulier ayant appartenu à Pierre Bardou, fils du fondateur de l’entreprise de papier à cigarettes J.O.B et transformé par Jules Pams, son beau-fils qui lui donnera sa touche art nouveau qui en font un petit bijou de romantisme. Mention spéciale à son luxuriant patio caché.

Retrouvez les autres monuments à visiter sur https://www.perpignantourisme.com/decouvrir/voir-faire/monuments

Musée
MUSÉE D’ART HYACINTHE RIGAUD. Installé dans deux hôtels particuliers du centre-ville, les collections du musée Rigaud présentent un panorama de l’histoire de Perpignan du XV° au XX° siècle (Le retable de la Trinité, les œuvres de Hyacinthe Rigaud, Maillol, Picasso, Dufy et Lurçat). Expositions temporaires de grande qualité de juin à novembre.
+ d’infos : http://www.musee-rigaud.fr/ 04.68.66.19.83
MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE 350 m² d’exposition permanente d’ animaux raréfiés ou disparus des Pyrénées-Orientales, oiseaux, grands mammifères, faune pyrénéenne, invertébrés (arthropodes) et coralliaires, minéraux, crocodiles, objets ethnologiques océaniens et africains, ainsi qu’une momie égyptienne dans son sarcophage !
MUSÉE DES MONNAIES ET DES MÉDAILLES JOSEPH PUIG Ce musée réunit une collection exceptionnelle de monnaies antiques, modernes et contemporaines ainsi qu’une importante collection de monnaies catalanes et roussillonnaises.
SANT VICENS CERAMIQUES Le centre abrite un espace d’exposition et de vente où 25 créateurs y ont laissé leur trace, dont l’artiste Jean Lurçat. Sant Vicens est un ancien mas viticole du XVIIe siècle, entouré d’un jardin aux essences méditerranéennes. Vous pourrez y découvrir lors de la période de Noël, crèche et péssebre.
+ d’infos : http://www.santvicens.fr/ 04.68.50.02.18

Retrouvez les autres Musées à visiter sur https://www.perpignantourisme.com/decouvrir/voir-faire/musees

 

Parcs et Jardins
PASSEIG TORCATIS
Au niveau de l’avenue Torcatis, cet espace propose un jardin aménagé jonché de plantes d’essences exotiques et de fleurs depuis lequel on peut observer la faune et la flore. Balançoires intergénérationnelles, agrès sportifs et mobilier de détente ainsi qu’un bar animé en font un lieu très agréable.

SQUARE BIR HAKEIM
Véritable poumon vert, lieu emblématique, le square Bir-Hakeim est aussi un espace patrimonial grâce à ses grands platanes plantés au XIX° siècle. Un havre de paix et de fraîcheur en plein centre-ville ! Un manège et une grande aire de jeux en font un endroit idéal pour profiter en famille d’un moment de détente et loisirs.

Campo Santo ©service Photo – Ville de Perpignan

SÉLECTION TEMPS FORTS

VISITES GUIDÉES

BALADE HISTORIQUE Tous les samedis à 15h30 / mercredis et samedis à 16h30 en juillet et août. En compagnie d’un guide conférencier, visitez le centre historique de Perpignan de façon privilégiée.

VISITES SURPRISE, CINE-BALADES, ATELIERS ARTISTIQUES PARENT-ENFANT, CLUEDO, PATIOS GOURMANDS… Gourmandes, historiques et culturelles, artistiques, musicales… Les Balades et visites guidées de l’Office de Tourisme se déclinent au gré des saisons et des thématiques et permettent de satisfaire les petits comme les plus grands. Consultez le programme et réservez en ligne sur https://www.perpignantourisme.com/decouvrir/voir-faire/nos-balades-et-visites-guidees

Office de Tourisme :
Place de la Loge
66000 Perpignan
+33 (0)4 66 68 30 30
infos@perpignanmediterraneetourisme.com

Fermer le menu
fr_FRFrançais
caCatalà en_GBEnglish (UK) de_DE_formalDeutsch (Sie) fr_FRFrançais

NOS BROCHURES

NOS FICHES RANDONNÉES

Canet en Roussillon

Nos Webcams