1417__946__auto___wp-content_uploads_2016_09_lydia-2016 © Mairie du Barcares

PORT-BARCARES

Port Barcarès vous offre tous les plaisirs du grand large en pleine nature : 8 km de littoral côté Méditerranée, 7000 ha de lac marin bordés de marinas et autres hébergements inspirés par l’habitat traditionnel des pêcheurs, une symbiose parfaite entre navigation d’autrefois sur barque catalane (à rame) et sports nautiques ultra-modernes : Port-Barcarès a su conjuguer avec bonheur, modernisme et authenticité.
4 quartiers à consommer sans modération: le Village, ses marchés, sa plage, la pêche traditionnelle et la plaisance moderne regroupées au Port, le « Lydia » unique paquebot ensablé sur la Grande Plage et le Lac Marin entourant le quartier lacustre de la Coudalère.
Des hébergements diversifiés sont proposés par les professionnels de la station : 4 hôtels, 6 résidences locatives, 9 campings, 10 agences immobilières et 2 villages de vacances
Station de sports et de loisirs : Mini-Golf, Equitation, Plaisance, Planche à Voile, Nautisme, Ecole de Wake Board, Plongée, Kite Surf, Randonnées cyclo, Stand Up Paddle, Tennis, Promenade en Mer, Pêche en Mer sont autant d’activités proposées à Port Barcarès.
Station festive par excellence grâce aux 250 animations ludiques, sportives, culturelles et traditionnelles telles que le village de Noël avec sa patinoire sur glace en hiver, Le festival méditerranéen du polar et de l’aventure, les Feux de la St Jean, le Festival Electrobeach, les lundis du jazz, la Fête de Pêcheurs et bien d’autres animations.
Station respectueuse de l’environnement, Port Barcarès détient chaque année, depuis sa création, le Pavillon Bleu des Plages et Ports propres et est classé Villes et Villages Fleuris (3 Fleurs).

A VOIR - A FAIRE

LES PISTES CYCLABLES
Le plaisir du vélo, la mer en plus … Port Barcarès vous propose une piste cyclable permettant de relier les différents quartiers de la station. Entièrement balisée et longue de 10km, elle vous fera découvrir les charmes de la station.
Envie d’aller plus loin ? La piste cyclable du Barcarès devient la voie verte de l’Agly en rajoutant 14km de revêtement bitumé, stabilisée et sécurisée, vous offrant les plus belles vues sur le Mont Canigou et les vergers vous menant à Rivesaltes.
La piste cyclable du Barcarès fait également partie intégrante de l’EuroVelo 8 aussi appelée « Véloroute de la Méditerranée » . Cette piste s’étend sur 5 388 km à travers 11 pays du bassin méditerranéen. Cette dernière relie la Grèce au sud de l’Espagne.

LES PLAGES
8 kilomètres de plage de sable fin entre lac marin et Méditerranée pour vivre selon les saisons farniente, détente, baignades et activités sportives …

DÉCOUVERTE LE VILLAGE DES PÊCHEURS
Ce groupement de « baraques » (du catalan « barraca » au singulier….),  reconstitution de l’habitat traditionnel des pêcheurs en bois et sanills (roseaux de l’étang), aujourd’hui entièrement réhabilitées en hommage au savoir-faire et à l’histoire des premières familles du petit hameau de pêcheurs « El Barcarès »

LE MÉMORIAL DES 3 COLONNES
Plage du Lido – Accès libre
Le site du Lido, aujourd’hui réserve naturelle pour certaines plantes méditerranéennes rares (du côté de la dune grise), fut par le passé, côté mer, le théâtre d’événements historiques marquants. Lors des moments tragiques de la Retirada, à cet emplacement, un camp de réfugiés accueillit dès février 1939, dans des conditions très précaires, près de 60 000 républicains espagnols, en grande majorité des soldats, fuyant le régime de Franco, la guerre civile terminée.

En septembre 1939, au début de la seconde guerre mondiale, une circulaire ministérielle prescrivit d’envoyer au Barcarès pour y former des Régiments de marches Volontaires Etrangers, sorte de levée de soldats qui volontairement s’enrôlèrent pour la durée de la guerre. Ils furent environ 12 000 à 15 000 hommes de toutes nationalités venus de diverses régions de l’hexagone et des pays du monde entier. De confessions et de cultures différentes, parfois même opposées, ces hommes montrèrent un même courage, conscients du don de leur vie qu’ils firent à la France, leur deuxième patrie. Beaucoup d’entre-eux moururent sur les champs de bataille des Ardennes, de l’Aisne et de la Somme. D’autres périrent dans les camps de représailles.

Le mémorial des 3 colonnes a été édifié en 1955 sur la plage du lido à l’initiative de maître Maurice VINCI-GUERRA, Président de l’Amicale des Anciens du 21ème RMVE et de l’architecte VAGO, également ancien militaire d’un de ces régiments, et grâce à la collecte de ces volontaires ainsi que d’une subvention du gouvernement. Il se compose de 3 colonnes de béton symbolisant chacun des 3 régiments de marche de volontaires étrangers (RMVE). En relief, l’inscription synthétisant leur étroite union et la résolution inébranlable qui les anima au combat.

LE VILLAGE et LES MARCHÉS
Lieu de vie incontournable, le Village vous charmera. Place de marché à l’année où les couleurs, les saveurs et les odeurs se mélangent chaque mercredi, vendredi et dimanche, la place de la République se transforme la nuit pour accueillir tour à tour marchés nocturnes, spectacles, animations, concerts et bals pour le plaisir de tous.

MONTÉE A BORD LE LYDIA, le seul et le plus vieux paquebot ensablé eu monde.
Visite payante incluant à partir de mi-juillet

Construit en 1930 à Copenhague, ce paquebot noir appelé « Moonta » connaîtra un destin hors normes. Bateau de croisière dans le Golfe de Spencer en Australie jusqu’en 1955, il sera racheté par une compagnie grecque du Pirée. Repeint en blanc, rebaptisé « LYDIA », il assurera dès lors la ligne régulière entre Marseille et Beyrouth jusqu’en 1966… C’est à la fin de cette même année que l’extraordinaire destin du Lydia sera scellé. Racheté par la Société d’Économie mixte des Pyrénées-Orientales, le paquebot sera vidé de ses moteurs et tiré sur lest jusqu’au port artificiel creusé spécialement pour l’occasion. Une des réalisations les plus ambitieuses de la mission Racine labellisée « patrimoine du XXème siècle ». Le Lydia trône depuis lors la poupe au vent, au terme de la bien-nommée Allée des arts.
Visites en été et lors des JEP.

L’ALLÉE DES ARTS, Le plus long Musée en plein air du Monde
Crée en 1969, cette promenade en front de mer qui s’étend sur 1 km accueille des sculptures contemporaines monumentales. Toutes gigantesques, elles diffèrent toutefois par leurs formes, couleurs et matières. Ce « Musée des sables » a été labellisé « patrimoine du XXème siècle ». Les Soleillonautes, 8 gigantesque totems taillés dans le bois et les Polymorphes, excroissances colorées sont parmi les plus surprenantes et emblématiques.

DÉCOUVERTE DU BARCARES D’AUTREFOIS – LA LIGNE BLEUE
Une balade atypique au cœur de notre village et de son histoire : découvrez douze lieux emblématiques tels que nos aînés les ont connus et partagez la vie et les traditions du petit village de pêcheurs que fut le Barcarès. Accès libre – Village

LE PORT et la Criée
Véritable lieu de convivialité, le port allie pêche traditionnelle et plaisance. Vous pourrez encore y voir les bateaux chargés de poissons, vendus en direct à sur le quai Magellan à « l’étal à poissons » de 9h à 11h30 par les pêcheurs. Les bateaux vous vendent les poissons du jour en direct sur le quai Magellan. Chaque année, pendant la Fête des Pêcheurs, célébrée le 15 août, les Pêcheurs sont à l’honneur. Une journée festive alliant traditions avec la procession, l’hommage aux marins disparus, l’initiation à la sardane, mais aussi la fête avec des bodégas, des animations déambulatoires, et l’orchestre musette qui clôturera la soirée.

L’ÉTANG, le site des DOSSES, les cabanes de pêcheurs,  ET LA PINÈDE
Une partie de l’étang de Salses-Leucate, espace naturel classé « Natura 2000 » s’inscrit dans la démarche de préservation et conservation des espèces d’oiseaux sauvages, de la faune et de la flore leur offrant un endroit où se reproduire, hiberner, se reposer… Autour de l’étang vous découvrirez les maisons authentiques de pêcheurs : des casotes, réalisées en sanils (roseaux).

LA GLISSE
Barcarès jouit d’une  exposition au vent idéale pour pratiquer tous les sports de glisse nautique du téléski nautique à la planche à voile, voile en passant par le stand up paddle ou le flyboard…

La Pinède fait partie des poumons verts du Barcarès et abrite une grande richesse écologique. Elle est essentiellement peuplée de pins maritimes et pignons. Des espèces végétales exotiques y poussent toutefois, signe d’une ancienne pépinière implantée à cet endroit.
Dune blanche et dune grise, zones riches et fragiles, représentent elles aussi un fort intérêt écologique.

VillageNoël ©Lucille Descazaux

VISITES GUIDÉES

Le Lydia


La Ligne Bleue


Le site naturel des Dosses en compagnie des gardes du littoral


Promenades et pêche en mer (CTM croisières)

SÉLECTION TEMPS FORTS

Place de la République 
Quartier Le Village
66420 Le Barcarès
Tel : +33 (0)4 68 86 16 56
portbarcares@perpignanmediterraneetourisme.com

Fermer le menu
fr_FRFrançais
caCatalà fr_FRFrançais

Canet en Roussillon

Nos Webcams

Téléchargements