PORTRAIT CHINOIS-CATALAN…
« SI J’ÉTAIS… Je serais » par CLAIRE BAUBY, Céramiques Sant Vicens
Après son interview, Claire Bauby, directrice et artiste céramiste à Sant Vicens, s’est prêtée à notre « Portait chinois… Ca’talent ». Découvrez quelles pépites du territoire elle serait si elle était un lieu, une spécialité, une activité, un événement et une saison à Perpignan Méditerranée.

SI J’ÉTAIS UN LIEU DE LA DESTINATION
- Je serais Perpignan bien entendu avec ses points de vue, avec sa ville, avec sa vie…
- Je serais un autre lieu, je serai aussi Canet-en-Roussillon avec la mer, l’étang et ses cabanes de pêcheurs, la montagne et je serais aussi la plaine du Roussillon avec ses vignes, ses abricotiers, ses pêchers… tout ce qui fait le charme de notre département.

SI J’ÉTAIS UNE SPÉCIALITÉ LOCALE
- Je serais la Rousquille car je suis assez gourmande… je serais aussi les anchois de Collioure, je serais aussi les croquants. Je serais aussi (un peu moins avouable) le Byrrh…

La boulangerie catalane
SI J’ÉTAIS UNE ACTIVITÉ A PRATIQUER SUR LA DESTINATION
- Je serais la marche à pied parce que j’aime beaucoup marcher, être dehors et que les paysages très diversifiés de notre territoire s’y prêtent.
- Je serais, plus pour mes enfants, le Rugby qui fait partie de notre identité… ( à XV pour ma part… Allez l’USAP !).

Les joueurs de l’USP, ex nom de l’USAP, équipe de rugby à XV
SI J’ÉTAIS UN ÉVÉNEMENT LOCAL ou UNE FÊTE DE LA DESTINATION
- Je serais Visa pour l’Image, pour son rayonnement international, pour les photos qui nous sont proposées qui nous ouvrent vers le monde, certes d’une façon parfois bien sûr un peu violente, mais c’est ça aussi qui fait la force de ce festival.
- Je serais aussi la Procession de la Sanch, pour l’identité que ça représente. On a tous enfants eu un petit peu peur de ces caparutxa. Maintenant, adulte, on le montre à nos enfants qui ont un petit peu peur aussi mais ça fait partie de notre identité et chaque fois qu’on entend cette cloche, qu’on entend les pas de ces caparutxa, ça a une résonnance très particulière dans le cœur d’un catalan.
- Enfin je serais les fêtes de Noël sur le territoire pour la magie qu’elles représentent.

SI J’ÉTAIS UNE SAISON A PERPIGNAN MÉDITERRANÉE
- Je serais le Printemps parce que c’est le renouveau, ce sont les pêchés en fleurs, parce que les jours rallongent et parce que c’est le moment où l’on reprend le goût de vivre dehors, le temps de vivre tout court.

SANT VICENS CÉRAMIQUES, Fabrication, exposition-vente de céramiques d’art.
Sant Vicens, au coeur de Perpignan, est dirigé par la famille Bauby depuis 1942.
Jusqu’au 29 décembre vous pourrez admirer tous les jours, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h, la traditionnelle et gigantesques crèche de Noël dotée d’une centaine de santons en céramique. Un espace boutique vous permet de découvrir et d’acheter les créations des artistes céramistes déclinées en objet du quotidien, de décoration, bijoux….
Découvrez la crèche de Noël de Sant Vicens en images

Horaires de fête : jusqu’au 29 décembre ouvert tous les jours, de 10h à 12h et de 14h30 à 19h.
A partir du 30 décembre ouvert du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30
Fermé le dimanche matin et le lundi matin, le 25 décembre et le 1er janvier .
Céramiques sant Vicens
40, rue Sant Vicens 66000 Perpignan
04 68 50 02 18 / www.santvicens.fr
