SAINT-ELOI, LA FÊTE D’UN BIJOU ET D’UN SAVOIR-FAIRE EXCEPTIONNEL

Bannière Saint Eloi

Partagez cette publication

Share on facebook
Share on email

Depuis 10 ans, Perpignan célèbre la fête de Saint-Éloi, patron des artisans bijoutiers. Elle met à l’honneur la tradition artisanale de la fabrication de bijoux en Grenat de Perpignan, la pierre emblématique des Catalans. Fête du bijou, c’est aussi celle du costume régional et historique. Cérémonie, exposition, intronisation, bal et cortège ponctueront le week-end du 30 novembre et 1er décembre où le grenat sera sous tous les feux !


L’initiative de cette manifestation revient au collectif réunissant la Confrérie du Grenat de Perpignan, l’Institut du Grenat et le Syndicat artisanal des bijoutiers des Pyrénées-Orientales. Les bijoux en Grenat de Perpignan, homologués Indication géographique en novembre 2018, sont aujourd’hui les plus beaux ambassadeurs de la culture catalane.

IL ÉTAIT UNE FOIS UNE PIERRE DE TRADITION

La bijouterie traditionnelle en Grenat de Perpignan est la production la plus prestigieuse de l’artisanat d’art du Roussillon. Le savoir-faire des bijoutiers conserve ici l’héritage des techniques de la bijouterie des XVII et XVIIIe s. Pratique totalement manuelle, elle a su préserver la méthode d’estampage et de serti clos, qui a disparu partout ailleurs.

Pierre fine que les habitants trouvaient dans les vallées proches du Canigou, montagne sacrée des Catalans, le grenat était déjà largement utilisé par les artisans bijoutiers des Pyrénées-Orientales voici deux siècles. Ceux-ci ont su développer un savoir-faire unique qui fait la spécificité du Grenat de Perpignan : une fois taillé de façon traditionnelle (taille dite de Perpignan), le grenat est serti à la main sur de l’or 18 carats, garantissant ainsi un ajustement aussi parfait que durable.

Un savoir-faire unique

PERPIGNAN, LA VILLE GRENAT

Le grenat s’inscrit dans la ville sous différentes nuances et images. Une balade en centre-ville de Perpignan vous permettra tout d’abord de découvrir cette pierre à travers les vitrines des artisans bijoutiers du Grenat de Perpignan (cf liste ci-dessous). Travaillée de façon traditionnelle en parures qui se transmettent de mère en fille : croix badines, bague marquises et boucles d’oreilles dormeuses, elle se décline aussi de façon moderne pour coller à notre époque. Le grenat a traversé les siècles en s’adaptant à la mode.

Un collier en Grenat de Perpignan

On le découvre aussi de façon monumentale sur les bords de la Têt avec l’œuvre de l’architecte Jean Nouvel puisque l’une des salles de spectacle du Théâtre de l’Archipel a reçu le nom et la forme de ce bijou. Un véritable écrin qui accueille spectacles et concerts du monde entier.

Le gigantesque Grenat, salle du Théâtre de l’Archipel

Enfin on le retrouve dans les couleurs sang et or du drapeau catalan qui flotte au sommet du Castillet, porte et emblème de la ville et dans les vins rouges et les vins doux naturels du Roussillon, véritables nectars issus de notre riche terroir viticole.

Vin du Roussillon, Rouge grenat

PROGRAMME DE LA FÊTE DU GRENAT

TOUT LE WEEK-END

Rendez-vous à la Loge de Mer pour admirer l’exposition du Perpignan Photo Culture en Catalogne « Regards croisés sur la Saint Eloi », des visuels de costumes et de grenat qui mettent en valeur la créativité des artisans bijoutiers.

Découvrez l’exposition « Regards croisés sur la Saint Eloi »

En sortant dirigez-vous juste à côté, au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville où un film et des panneaux explicatifs reviennent sur le savoir-faire des bijoutiers (salle des commissions, face à la magnifique salle des mariages et le patio orné de la statue « la Méditerranée » de Maillol qui valent vraiment le coup d’œil !).

SAMEDI 30 NOVEMBRE « Grand mariage sous Napoléon III »

15h00 : Passe-ville en costumes anciens et musique traditionnelle
Au départ de la place de la cathédrale, le cortège de la noce roussillonnaise en costumes d’époque Second Empire fera le tour de ville. C’est en même temps le moyen de commémorer les débuts brillants du bijou en Grenat de Perpignan.
En 1858, avec l’arrivée du train, les bijoutiers de la capitale catalane se spécialisent dans le bijou en « Grenat de Perpignan ». Avec des instruments catalans aux tonalités du XIXe s., le groupe musical Els Jutglars conduira les participants et le public à travers les rues de la cité catalane.
Lieux : Places et rues du Centre-ancien. (Gambetta-Louis Blanc-Quai vauban-Alsace-Lorraine, la Barre).

Passe-ville, défilé en costumes anciens

16h00 : Danse du « Quadrille roussillonnais »
Rendez-vous Place de la Loge pour assister à une danse à la mode au XIXe siècle, le quadrille roussillonnais a été composé dans la période du Second-Empire. Il s’agit d’un potpourri d’airs traditionnels catalans.

Danse du Quadrille Roussillonnais

16h30 : Bal de la Saint Eloi
C’est sous les dorures des grands salons de l’Hôtel Pams, demeure prestigieuse de la bourgeoisie Perpignanaise, que se déroulera le bal de la Saint Eloi. Il sera animé par Els Jutglars, groupe de musique roussillonnaise.

Le bal de la Saint Eloi à l’Hôtel Pams

DIMANCHE 1er décembre Traditionnelle fête de Saint Eloi, patron des Bijoutiers

10h : Rendez-vous devant le Castillet, place de Verdun pour accompagner en musique le cortège des costumes Roussillonnais : costumes des XVIII, XIXe jusqu’en 1914, de mode et de Tradition… 

10h30 : Cortège des personnes en costumes d’époque accompagnées de la musique traditionnelle autour de la Confrérie des bijoutiers du Grenat de Perpignan. Castillet, Rue des Marchands, Argenterie, Petite La Réal.

11h00 : Messe en catalan en l’église La Réal avec la Cobla SOL de Banyuls suivie des intronisations des ambassadeurs du bijou en Grenat.

12h30 : danses en place de la Loge, Ball d’Ofici animé par la cobla SOL de Banyuls.

Tombola gratuite avec un bijou à gagner et présentation des costumes primés, suivi d’un apéritif.

Ball d’Ofici , danses en place de la Loge

LES ARTISANS BIJOUTIERS MEMBRES DE LA CONFRÉRIE DU GRENAT DE PERPIGNAN

+ d’informations sur le site officiel www.legrenatdeperpignan.fr

La fabrication à l’ancienne, assemblage des différentes parties d’une croix badine.

PERPIGNAN

BIJOUTERIE MARC & DIDIER BONAFOS
40, rue Traverse de Pia
66000 Perpignan
Tél. 04 68 52 38 62 Du mardi au samedi : 9h-12h / 14h-18h30.
AU GRENAT LAVIOSE
4 rue Maréchal Foch
04 68 34 90 66 / www.laviose.fr
Du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h
MAXIME CREUZET-ROMEU
9, rue Font Froide (cathédrale)
66000 Perpignan
04 68 34 16 94
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h / Le samedi sur rendez-vous.
GIL & JEAN LA GUILDE DES ORFÈVRES
5, rue Louis Blanc
66000 Perpignan
04 68 34 37 68
Le lundi : 14h-18h50
Du mardi au samedi : 9h30-12h30 / 14h00-18h50
BIJOUTERIE GOURGOT
13, rue Louis Blanc
66000 Perpignan
04 68 34 27 46
Du mardi au samedi : 9h45-12h30 / 14h30-18h45.

SAINT-LAURENT-DE-LA-SALANQUE

BIJOUTERIE MARCHIS & FILS
14 avenue de l’Aviation
66250 Saint-Laurent-de-la-Salanque
04 68 21 49 74 / www.bijouterie-marchis-et-fils.fr
Du mardi au samedi : 9h/12h – 15h/19h

TAUTAVEL

AU GRENAT DE TAUTAVEL
15 avenue Jean Jaurès
66720 Tautavel
04 68 29 45 87
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 15h30 à 19h ;
Le samedi matin de 10h à 12h30

Laisser un commentaire

Plus d'articles

Fermer le menu
fr_FRFrançais
caCatalà fr_FRFrançais

Canet en Roussillon

Nos Webcams

Téléchargements