TAUTAVEL

Au cœur du pays catalan, Tautavel, charmant village viticole, vaut le détour pour plus d’une raison. Il a acquis sa notoriété grâce à la Caune de l'Arago, une grotte préhistorique qui a abrité le plus ancien européen connu : l’Homme de Tautavel, il y a 450 000 ans. Le Musée de Tautavel et le Musée des Premiers Habitants de l’Europe proposent notamment d’admirer une reproduction de la grotte la Caune de l'Arago et le fameux crâne découvert dedans par Henri de Humley. Ludiques et pédagogiques les ateliers du Musée, proposés à chaque période de vacances scolaires, permettent de s’initier entre autres à certaines techniques ou de fabriquer des objets préhistoriques. D’autres animations et fêtes autour de la préhistoire ponctuent l’année. Il est aussi agréable de se promener dans le village, de se reposer à l'ombre de ses platanes ou déguster ses vins à la cave. Et si vous êtes en forme, alors grimpez au château et à la torre del Far, véritable "sentinelle du Roussillon". Vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel !

A VOIR - A FAIRE

Le Musée de Tautavel  et le Musée des Premiers Habitants de l’Europe
Le musée de Tautavel abrite des collections paléontologiques et préhistoriques uniques, dont le crâne de l’homme de Tautavel âgé de 450 000 ans et des plus anciens hommes préhistoriques de France (560 000 ans). Avec l’espace « Les Premiers habitants de l’Europe » (situé à 300 mètres), vous irez à la rencontre des hommes préhistoriques en Espagne, Italie, Géorgie, France. De nombreuses animations et activités sont incluses dans la visite. Ouvert toute l’année.
Renseignements : https://450000ans.com/

Deux parcours de découverte dans le village
Réalisés par Freddy et Marido Secall, ils sont signalés par des mosaïques.
« L’homme Préhistorique » reproduit les grandes étapes de l’évolution de l’Homme et son parcours.
« L’Homme vigneron » fait référence aux 3 grands types de cépages et aux travaux effectués tout au long de l’année par les vignerons.

La tour del Far  
En haut de la colline qui sépare Tautavel de Cases-de-Pène, domine la Tour à signaux Tour del Far (ou Torre del Far). Pour signaler l’ennemi, elle transmettait au loin des signaux qu’elle recevait d’Opoul et de Salses.

La chapelle des Saintes Puelles
Elle se trouve sur la route en direction d’Estagel en quittant la ville. La chapelle est dédiée aux Saintes Puelles, qui étaient deux sœurs. La chapelle est fermée à l’année et ouvre à l’occasion des journées du patrimoine.

Les vestiges du château féodal
Accessible par le sentier de randonnée « La Tour del Far », le château a donné son nom au village. Il domine la commune. On distingue encore l’enceinte et le donjon.

Les gorges des Gouleyrous 
Ce site naturel remarquable est un rendez-vous prisé par les grimpeurs, les randonneurs et les adeptes de la détente au bord de l’eau. Ces gorges ont été creusées par le Verdouble, qui prend sa source dans le massif du Mouthoumet dans l’Aude.
Les falaises ont été récemment équipées : 377 voies d’escalade.

 

Les œuvres exposées dans le village
Prenez le temps de flânez dans les rues de Tautavel pour apprécier les œuvres d’art réalisées par six artistes qui jalonnent le village :
 – Les deux statues en bronze d’André Bordes. 
 – Le Mur de Raymond Moretti, grande fresque de 40m de long.
 – 10 mosaïques sur les parcours de « l’Homme Préhistorique » et « l’Homme vigneron » et la fresque en mosaïque de grès et de terres cuites de 3m sur 10m sur l’universalité de l’Homme réalisées par Freddy et Marido Secall.
 – Les sculptures en acier de Francis Alis.
 – Les sculptures en marbre d’Iris Vargas.

+ d’infos dans le catalogue « Tautavel, Terre d’Arts et de Cultures » disponible a l’office de tourisme de Tautavel.

La Caune de l’Arago 
Ce lieu a acquis une attractivité et une notoriété de dimension internationale depuis la découverte de l’Homme de Tautavel. A 3 km du village, elle est accessible depuis les gorges et surplombe de 80 m ce site remarquable. La grotte est ouverte au public pendant les fouilles qui se déroulent, chaque année d’avril à fin août. Une visite attractive et aventureuse a réserver à l’avance.

Terroir et Viticulture
Tautavel bénéficie de l’appellation « Côtes du Roussillon Village Tautavel ». Les vignes sont implantées sur des sols argilo-calcaires. Les vins issus de ces terroirs (Tautavel et Vingrau) sont puissants et généreux avec des notes de fruits très mûrs, de garrigue et d’épices.

Plusieurs caves sont engagées dans une démarche d’accueil oeno-touristique et proposent des dégustations et autres découvertes (www.roussillon.wine).

Plus d’informations :
https://450000ans.com/
https://www.tautavel.com/
http://www.agly-tourisme.fr/

TAUTAVEL_4
TAUTAVEL_2_OK

SÉLECTION TEMPS FORTS

Office de Tourisme :
Palais des Congrès, rue Anatole France
66720 Tautavel
+33 (0)4 68 29 49 50
tautavel@perpignanmediterraneetourisme.com

Fermer le menu
fr_FRFrançais
caCatalà fr_FRFrançais

Canet en Roussillon

Nos Webcams

Téléchargements