coffee-2446645_1920

Partagez cette publication

Share on facebook
Share on email

Dans ce contexte de confinement, on a cherché comment vous occuper tout en restant chez vous… Résultat : tout un tas de lectures d’auteurs catalans ou d’ouvrages sur le pays catalan Une sélection proposée par Roger Coste, agitateur culturel, qui dirige la librairie Torcatis à Perpignan ! C’est l’occasion de rester dans votre canapé ou sous la couette pour s’évader autrement !

POUR CEUX QUI VEULENT DÉCOUVRIR LA CULTURE CATALANE

  • « PROMENADE LITTÉRAIRE DANS LES RUES DE PERPIGNAN« , Michel Wallon

Dernière ville de l’Hexagone au Sud, première cité catalane avant les Pyrénées, Perpignan a souvent offert ses rues et ses monuments aux écrivains de passage, quand son décor ne constitue pas le terreau privilégié des hommes de lettres du cru… De la gare au Palais des rois de Majorque, de l’aéroport au quartier Saint-Jacques, de la place Arago au Moulin à Vent, en passant par la promenade des Platanes, le Castillet, la Loge et la place des Poilus, cette « Promenade littéraire dans les rues de Perpignan » propose au piéton de s’égarer sur les traces d’auteurs aussi divers que : Albert Bausil, Patrick Cauvin, Raoul Dufy, Armand Lanoux, Jean-Noël Pancrazi, Antoine de St-Exupéry, Claude Simon, John Gardner, André Stil, Pere Verdaguer… entre autres.

Promenade littéraire de rigueur vu les conditions météo !

POUR NE PAS OUBLIER

  • « Camps du mépris » est le premier ouvrage consacré à la douloureuse question de l’exil par trois journalistes locaux: Grando, Querault et Febres. Février-mars 1939. Un demi-million de réfugiés espagnols déferlent sur la frontière française et submergent le Roussillon. C’est l’un des plus grands exodes des temps modernes. 
  • « Camps d’étrangers ». Dans cet ouvrage consacré à l’exil, Grégory Tuban, docteur en histoire et journaliste local, retrace et détaille le parcours de nombre de ces réfugiés, ces « espagnols rouges » dont plus de 10000 furent déportés en Allemagne.

POUR LES GOURMANDS

Il vous faut découvrir les ouvrages d’Eliane Thibaut Comelade, « Ma cuisine catalane au fil des saisons » et « La Cuisine Catalane » (tomme 1 et 2) . Cette femme écrivain-journaliste gastronomique, est une experte de la cuisine catalane et de l’hygiène de l’alimentation, une mémoire gastronomique vivante.
D’autres ouvrages de chefs locaux comme Jean Plouzennec (Chef des Toques Blanches du Roussillon) « Faire chanter la cuisine du Roussillon » ou « Mélano, mon amour, 58 recettes de truffe » de Pierre Louis Marin (qui oeuvre à Montner) complètent la proposition et vous mettront en appétit !

Du livre à l’envie de cuisiner il n’y a qu’un pas !

POUR S’ÉVADER DANS l’HISTOIRE

  • « Panchot » de Sébastien Navarro est une fresque sociale et politique de notre département qui emprunte à l’histoire de Julien Panchot, capitaine FTP, capturé par les nazis, torturé et tué à l’issue du saccage du village de Valmanya. Puissant !
  • « Ce prince que je fus » de Jordi Soler. Cet auteur mexicain mêle réalité et fiction dans un aller-retour entre le Mexique et l’Espagne où l’Histoire se mêle à l’imagination exubérante de l’écrivain… Drôle et décapant !
2 coups de coeur de Roger Coste

POUR LES IRRÉDUCTIBLES

  • « Pur Jus »… Une BD qui révèle les particularités du département en matière de vin Nature. Fleur Godart et Justine Saint-Lô nous emmènent à la rencontre des vignerons de demain, dont certains se trouvent sur le département afin de découvrir leurs techniques.
  • « Terres de vins, Promenades géologiques en pays catalan » de Pierre Giresse. Cet ouvrage propose une découverte de la palette très contrastée de terrains géologiques de nos vignobles.
Vous avez dit Terroir et vins nature ?

POUR LES PLUS JEUNES

  • KARIBENCYLA, c’est une maison d’édition de Perpignan qui propose des livres pour la jeunesse, des contes mélangés et des romans fantastiques. « Hänsel et Gretel et Saci Pererê » offre ainsi une nouvelle version du conte des frères Grimm transposée au Brésil. (à partir de 5 ans)
    www.karibencyla.com/
  • Michèle Bayard, auteur locale, aborde des thèmes forts tels que l’exil ou le harcèlement et permet aux plus jeunes de réfléchir sur ces problématiques.  
    «  Je ne te crains plus, Alycia !  » (à partir de 8 ans), roman sur le thème du harcèlement.
    « Un figuier venu d’ailleurs », (à partir de 9 ans) roman sur le thème de la Retirada (exode espagnol de 1939).
  • BD : « Dans les yeux de Lya » (à partir de 9 ans) et « La Boite à Musique » (à partir de 6 ans) sont 2 ouvrages que l’on doit à CARBONE (Bénédicte Carboneill), autrice locale. La première raconte la quête de vérité de Lya, renversée par un chauffard qui prend la fuite, la laissant handicapée. La deuxième évoque une plongée fantastique dans un monde enchanté. 
De belles histoires jeunesse à dévorer…
  • « 13 contes et légendes du Pays Catalan« . Ce livre présente un choix de contes traditionnels catalans ! Certains sont très connus : Céret et le pont du Diable, Rivesaltes et le Babau, le burro de Pià, Arles sur Tech et les simiots ou encore Prats de Mollo avec son ours et sa bergère… Idéal pour faire connaissance avec l’imaginaire catalan.
Faites un saut dans les légendes catalanes...

UNE TRILOGIE POUR ADO…

  • Les Filles de l’Astrologue (Roman adolescent dès 13 ans). Quatre destins guidés par les étoiles dans un roman d’aventures au féminin. Thérèse, Ariane, Philomène et Soledad sont filles d’astrologue. Et elles sont en danger, car le monde change… Une série qui rappellera les Colombes du Roi-Soleil d’Anne-Marie Desplat-Duc pour les initiés ! L’une des autrices, Laurence Schaack, est issue du département.
Une saga inspirante…

POUR LES ÂMES et MAINS VERTES

  • Dans « Herbes folles et petits bobos », Joan Tocabens, fameux personnage catalan, vous livre comment utiliser les plantes en cas de piqûre d’insecte, éraflure, douleur, allergie. Pratique et ludique !
  • « A la découverte des Orchidées en Languedoc et Pays Catalans »… Une lecture pour les initiés. Description des 118 orchidées sauvages connues de la région (écologie, répartition, menaces et statut de protection). 
La beauté et les vertus des plantes catalanes

POLARS CATALANS POUR TREMBLER

Genre à part entière, le polar catalan s’étale sur les rayonnages de la librairie Torcatis. Vous y trouverez entre autres les auteurs suivants : Jacques Lavergne, Daniel Hernandez, Gildas Giraudeau, Gil Graf, Marion Poirson. Intrigues ancrées sur notre territoire et meurtres à gogo au pays sang et or !

Le Polar coup de coeur de Roger Coste : « Une ritournelle ne fait pas le printemps » de Philippe Georget qui relate l’enquête concernant un meurtre commis durant la solennelle procession de la Sanch. La culture catalane y est omniprésente !

Le saviez-vous ? Depuis 4 ans se tient chaque année au mois de juin au Barcarès le Festival Méditerranéen du Polar et Aventure qui met à la une l’actualité littéraire nationale du polar, du thriller, de l’aventure et de la fantasy.

Vous aimez frissonner en lisant, faites-le à Perpignan Méditerranée avec les polars catalans !

BEAUX LIVRES & ART

  • On craque pour Les Leporellos des éditions VOIX du plasticien et éditeur Richard MEIER. Ces livres se présentent sous la forme d’un soufflet que l’on déplie comme un accordéon. José Altimiras, Aline, Filip, Roger Comes Estève, Jordi Père Cerda ou jean-Louis Vila sont parmi les artistes locaux à figurer dans cette collection de livres que l’on déplie et qui deviennent des œuvres d’art.
Le Leporello : beau Livre objet accordéon

ET LES FEMMES DANS TOUT CA ???

Les autrices catalanes ont le vent en poupe et sont nombreuses à s’illustrer dans les différents genres littéraires. Dominique Bona, Gil GRAF, Marion POIRSON-DECHONNE, Hélène LEGRAIS, Chelsea CUNNINGHAM, Pascale ORIOT… sont parmi les écrivaines du territoire ! A découvrir et à lire d’urgence !

  • Dominique BONA, la plus illustre, écrivaine française, membre de l’Académie Française, elle est lauréate du prix Interallié 1992 et du prix Renaudot 1998. Elle est membre de l’Académie française. « Mes vies secrètes » est son dernier roman.
  • Hélène LEGRAIS, chroniqueuse et journaliste à Perpignan. Ses romans se passent dans le pays catalan dont elle raconte des histoires parfois tombées dans l’oubli. Elle a signé « Les transbordeuses d’oranges », qui relate les premières grèves de femmes en France sur fond d’histoire d’amour. Elle a été récompensée par le prix Méditerranée Roussillon 2012 pour « Les Héros perdus de Gabrielle« .
  • Marion POIRSON-DECHONNE est l’autrice du roman policier « Serial Vénus« , qui relie le récit de la Vénus d’Ille dans la perspective de meurtres commis à Perpignan par un tueur en série.
  • Gil GRAF est une romancière qui vit dans le département. On la considère comme une valeur montante du polar catalan; elle a notamment publié « Catalan Psycho » et « Céret Noir ».
  • Pascale ORIOT est une femme de média, lauréate en 2011 du Prix Méditerranée des Lycéens pour son second roman « Vous me reconnaîtrez », un thriller haletant.
  • Chelsea CUNNINGHAM s’est illustrée dans le polar avec « Pas de sursis pour les anges ». Son dernier roman date de 2017 « Si Dieu est une femme elle est romancière« .
Hélène Legrais, très présente sur les rayonnages des libraires catalanes

ATTENTION COUP DE COEUR !

« Un OVNI ou plutôt un OLNI (Objet Littéraire Volant Non Identifié !) que l’on ne peut pas lâcher ! ». C’est en ces termes que Roger Coste nous présente son coup de coeur du moment : « Le quatrième rois mage », d’Antonio Exposito. Un roman cathédrale passionnant sur l’histoire d’un homme que rien ne prédisposait à devenir le père Noël… Nouveauté à paraître le 24 janvier.

La plupart de ces ouvrages sont disponibles dans les médiathèques de Perpignan Méditerranée et sur le site RESOLU. Consultez notre article à ce sujet « LIRE ET RÊVER DANS LES MÉDIATHÈQUES DE PERPIGNAN MÉDITERRANÉE »

et chez Roger COSTE, Librairie TORCATIS
10, Rue Mailly 66000 Perpignan
04 68 34 20 51 – www.librairietorcatis.com/

Laisser un commentaire

Plus d'articles

Fermer le menu
fr_FRFrançais
caCatalà fr_FRFrançais

Canet en Roussillon

Nos Webcams

Téléchargements