UNE GIGANTESQUE BIBLIOTHÈQUE SONORE DE LA CRÉATION MUSICALE CATALANE

records-978813_1920

Partagez cette publication

Share on facebook
Share on email

La phonothèque du Pays Catalan est un centre de ressources et de documentation visant à faire connaitre au grand public la richesse des productions musicales du département passées et actuelles en faisant le lien avec l’actualité et les lieux dédiés à la musique.

La Phonothèque, un nouvel espace de culture à Perpignan

Toute la création musicale catalane rassemblée…
La documentation en ligne représente la mémoire musicale des artistes du département ainsi que l’art visuel associé aux productions sonores. Le centre de ressources rassemble un fonds de plus de 2000 références discographiques. Ce fonds comprend les musiques traditionnelles de Catalogne Nord mais également les musiques actuelles et les musiques du monde. Il prend ainsi en compte la totalité des créations sonores depuis les premiers 78 tours jusqu’aux supports numériques.

Ce patrimoine musical unique constitue ainsi la discographie complète des artistes locaux de 1927 à nos jours, discographie qui est enrichie chaque année par de nouvelles acquisitions.

Une autre partie de la collection est consacrée aux pochettes de disques (Art covers) qui sont au croisement de deux arts : la musique et les arts plastiques. Elles font partie de la création artistique contemporaine.

Ce nouveau lieu de Perpignan est également le siège social du FID, Festival International du Disque et de la bande dessinée.

Le FID, un festival consacré au disque et à la BD depuis plus de 30 ans !

Chaque année, à la fin du mois de Septembre, l’église des Dominicains accueille tous les amoureux de musique et de bande dessinée avec 80 exposants vinyles et une dizaine de stands de BD qui font de cette manifestation l’une des plus grandes foires euro-méditerranéennes du disque.

C’est aussi un espace convivial de rencontres et d’échanges autour des métiers du disque, de la musique, de la BD, du livre, de la photographie, et de la contre-culture avec une programmation très variée : expositions, dédicaces, ventes.

L’église des Dominicains, écrin majestueux du FID

Coordonnées
La phonothèque du Pays Catalan
Angle rue de l’argenterie et amiral Barrera à Perpignan
Horaires : Mardi, mercredi et jeudi de 14h00 à 17h00

Laisser un commentaire

Plus d'articles

Fermer le menu
fr_FRFrançais
caCatalà fr_FRFrançais

Canet en Roussillon

Nos Webcams

Téléchargements