painting-brush-on-palette-1108532

Partagez cette publication

Share on facebook
Share on email

PRIVÉS D’ART ET D’EXPOSITIONS PENDANT PLUSIEURS SEMAINES, REMETTEZ DE LA BEAUTÉ DANS VOTRE QUOTIDIEN GRÂCE AUX EXPO D’ÉTÉ DE NOS ARTISTES DANS LES MUSÉES ET CENTRES D’ARTS DE LA DESTINATION !

LE MUSÉE RIGAUD

Certes, la grande exposition estivale « Le Portrait en Majesté » qui devait mettre le Musée Rigaud à l’heure de Versailles, est reportée à l’été prochain en raison de la pandémie. Vous pourrez toutefois vous consoler avec la visite des collections permanentes. Il abrite en effet de nombreux joyaux depuis le Retable de la trinité en passant par les œuvres de Mucha, Lurçat, Duffy, Maillol et Picasso entre autres…

Bonus : L’exposition temporaire « L’ESPRIT DU LIEU, 20 artistes en 2020 » est prolongée jusqu’au 1er novembre. Elle vous permettra de découvrir 20 artistes contemporains catalans, de cœur ou de souche, aux approches variées, ayant tous en commun leur attachement au territoire local.

Musée Rigaud,
21 Rue Mailly – 04 68 66 19 83 – www.musee-rigaud.fr
Facebook museedarthyacintherigaudofficiel

Classique VS Modernité au Musée Rigaud

EDUARDO ARROYO À CENT MÈTRES DU CENTRE DU MONDE

Réouverture le samedi 13 Juin avec l’exposition « Eduardo ARROYO à cent mètres du centre du monde ». Eduardo Arroyo, peintre madrilène décédé en 2018, est un pilier de la peinture européenne. L’exposition présente un important ensemble d’œuvres essentiellement sur papier, réalisées sur une large période et organisées autour d’un grand polyptyque intitulé Cordero místico (Agneau mystique), œuvre maîtresse accompagnée de diverses thématiques regroupées en trois volets.

Du fait de la situation particulière, les mesures suivantes ont été prises :
– Gel Hydroalcoolique mis à disposition
– Masque obligatoire à l’accueil / Pas de masque obligatoire pour la visite
– Un parcours fléché et encadré
– Réservation de visite en ligne conseillée: acentmetresducentredumonde.simplybook.it/v2/

Exposition du 13 Juin au 13 Septembre 2020
Du mardi au dimanche, de 15h à 19h

Centre d’art Contemporain A cent mètres du centre du monde
3 avenue de Grande-Bretagne 66000 Perpignan – 04 68 34 14 35 www.acentmetresducentredumonde.com/ Facebook acentmetresducentredumonde/

ALINE FILIPP A L’ATELIER HERMANN

L’Atelier Hermann est un tout nouvel atelier de conservation et de restauration d’œuvres peintes à Perpignan. Il s’agit également d’un lieu consacré à des expositions d’artistes. Il accueille ainsi l’artiste perpignanaise Aline Filipp avec l’exposition « Les nuances de l’âme » du 18 Juin au 30 Juillet 2020 qui s’apparente à une partition secrète, une exploration des carnets intimes d’Aline. Les oeuvres aux nuances de couleurs bleu et aux impressions poétiques dialoguent entre elles et nous rappellent à nos rêves…

L’Atelier Hermann
16 rue Maréchal Foch – 66000 Perpignan
www.atelierhermann.fr Facebook  Atelier Hermann – 06.81.08.98.47
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h

TREIZE CHIBANIS HARKIS

Le Mémorial accueille sa nouvelle exposition temporaire, « Treize chibanis harkis », à partir du 30 juin !
Elle présente les œuvres du peintre Serge Vollin, accompagnées de textes de l’historienne Fatima Besnaci Lancou, adaptés de son ouvrage du même nom et paru en 2006, aux éditions Tirésias. Cette exposition est un voyage à travers une période sombre et douloureuse de l’Algérie. Les treize séries de tableaux ont été réalisées à partir des témoignages de chibanis harkis, sur leur expérience de la guerre, de l’exil et de la relégation dans les camps, notamment celui de Rivesaltes.

Mémorial du Camp de Rivesaltes
Avenue Christian Bourquin 66600 Salses-le-Château
www.memorialcamprivesaltes.eu/ – 04 68 08 39 70

“JA L’HEM FET ! ON L’A FAIT ! » DE CENDRINE MARGAIL

La Maison de la Catalanité vous propose l’exposition photo “Ja l’hem fet ! On l’a fait ! »de Cendrine Margail. 30 portraits qui interrogent sur la place des femmes dans notre société.Cette série enrichie intitulée « Ja l’Hem fet ! » questionne en effet le rapport des femmes à la société, à leur place que ce soit à travers leurs expériences professionnelles ou leur rapport au monde au travers de leurs passions.
Jusqu’en juillet 2020

Maison de la Catalanité
Place Joseph Sébastia Pons 66000 Perpignan
04 68 08 29 35 – 04 68 08 29 30 www.ledepartement66.fr

LA RUE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE A PERPIGNAN

Voilà une rue dédiée à l’art qui recense six ateliers d’artistes et galeries d’art. C’est l’occasion d’une promenade en centre-ville de Perpignan à la découverte d’œuvres nouvelles et étonnantes !

Vous y trouverez, Jean-Louis Bonafos (le père) qui façonne de curieux Don Quichotte en féraille; la Galerie L’Art est public d’Arnaud Dulac, La Galerie Essentiel de Mary Sirera qui déniche des artistes contemporains, l’Atelier Terre de Songe avec les sculptures toutes en songes et rêverie de Sanaa et les enluminures de Christine, La Galerie de la Main de fer Can Cago de Thomas Bonafos (le fils), le Showroom Limitrophe de Medhi Sioud qui présente son travail sur miroir.

LA TERRE NOTRE AVENTURE- ACTE 1, LA MER

Avec leur imaginaire et leur technicité, «l’artiste-aventurier» et le «scientifique-explorateur» véhiculent des valeurs mais aussi font « art » en réenchantant Scénographie de l’exposition :
Définition de 2 espaces distincts : sous l’eau et sur l’eau
Support de présentation : vidéos, photographies, œuvres plastiques, récits et son, casque réalité 3D
Fiches pédagogiques et interaction avec le public.

Du 01 juillet au 27 septembre 2020 de 15h à 18h
Plus d’infos www.canetenroussillon.fr/
Galerie des Hospices
Avenue de Sainte-marie
66140 CANET-EN-ROUSSILLON

A LA RECHERCHE DE L’IMPOSSIBLE PROFONDEUR -MICHEL BERTRAND

Michel Bertrand naît à Montpellier en 1935, dans une famille bourgeoise qui a prospéré dans la fabrication du papier. Très tôt, ce support devient sa matière de prédilection, y laissant son empreinte personnelle et reconnaissable. Il se servira de ce médium comme trame tout au long de sa démarche artistique et de sa recherche fondamentale.

Centre d’art contemporain Walter Benjamin
Exposition

Le Centre d’art contemporain Walter Benjamin vous propose cet été de découvrir l’oeuvre de Michel Bertrand. L’artiste naît à Montpellier en 1935, dans une famille bourgeoise qui a prospéré dans la fabrication du papier. Très tôt, ce support devient sa matière de prédilection, y laissant son empreinte personnelle et reconnaissable. Il se servira de ce médium comme trame tout au long de sa démarche artistique et de sa recherche fondamentale.

Du samedi 11 juillet au  dimanche 27 septembre 2020
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30, Entrée libre
Centre d’Art Contemporain Walter Benjamin
Place du Pont d’en Vestit à Perpignan

ROCK THIS TOWN !

L’exposition « Rock this town ! » présente un aperçu non exhaustif de la scène rock perpignanaise de ces dernières années photographiée par Michel Goze, photographe amateur autodidacte.

Du 11 Juin au 29 Août 2020
Du mardi au samedi de 14h à 17h, entrée libre.
Espace FID et BD,
15 rue de l’Argenterie à Perpignan

Cette liste demeure bien entendu NON EXHAUSTIVE… Restez connectés !

Laisser un commentaire

Plus d'articles

Fermer le menu
fr_FRFrançais
caCatalà en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais

NOS BROCHURES

NOS FICHES RANDONNÉES

Canet en Roussillon

Nos Webcams