SAINTE MARIE LA MER
Un village à la plage…
Station balnéaire à vocation familiale, la commune compte 3500 habitants pendant l’année mais accueille plus de 20 000 personnes pendant l’été.
La plage offre de multiples activités de loisirs. En saison, la station propose en effet de nombreuses animations gratuites quotidiennes : du sports (cours de zumba, crossfit, yoga, gym douce…) ; des initiations aux danses traditionnelles et à la sardane, des rifles, des bals et des soirées musicales et tout un tas d’activités pour les enfants.
Sainte Marie allie charme d’un joli village catalan à la modernité d’une station en pleine expansion. Fière de sa culture et de son patrimoine, la commune perpétue une tradition artistique en créant un musée d’art contemporain au fil de ses rues. Vous pourrez ainsi admirer des peintures en trompe-l’œil, des installations éphémères et autres statues ou sculptures disséminées dans le cœur du vieux village. Chaque été une exposition artistique temporaire s’y installe.
Enfin, Sainte Marie est un village où le rugby se pratique, se vit et se fête dans un esprit de convivialité.
A VOIR – A FAIRE
LE PASSAGE DES AMOUREUX
Dissimulé dans une petite ruelle du village, ce lieu mérite bien son nom ! En saison, le passage du 18 juin se nimbe en effet de parapluies rouges en forme de cœur. Ils abritent les amoureux qui voudront sceller symboliquement leur amour en accrochant un cadenas customisé à leurs noms sur une grille dédiée à cet effet.
LES TROMPE-L’ŒIL de BERNARD GOUT
Né à Perpignan et résidant à Sainte Marie la Mer, Bernard GOUT réalise des peintures murales et des trompe-l’oeil, en parallèle de son travail de chevalet. Cet autodidacte suit un cheminement fait de hasard, de mystère, de surprises et d’émotions… construisant imperturbablement la cohérence d’un monde parallèle à sa mesure. Doudou, chat ou chien, grand-mères qui palabrent, fontaine ou cheval ? Il y ‘en a 12, saurez-vous tous les trouver ?
Le jardin du Lido sur la plage vous donnera quelques infos sur la faune et la flore locales observés sur les panneaux (Des rallyes natures sont programmés par l’Office de Tourisme demandez les infos à l’accueil !).
DU SPORT TOUS AZIMUTS
– AIRE DE FITNESS
Espace sportif en libre accès face à la mer, composé de 6 appareils de fitness : vélo elliptique, skieur de fond, porteur, pousseur…
– MARCHE ET VELO
Les cyclistes et marcheurs amateurs découvriront les circuits balisés autour de Sainte Marie et l’EuroVélo 8 qui relie les stations voisines.
MARCHE NOCTURNES
La promenade des vacances par excellence ! Pour flâner, acheter quelques souvenirs ou déguster une douceur… Les lundis, mercredi et vendredi à partir de 18h, la commune accueille un marché nocturne en front de mer du 1er juillet au 31 août.
SÉLECTION TEMPS FORTS
A LA DÉCOUVERTE DU VILLAGE (Itinéraire artistique)
En autonomie, découvrez les 16 points d’intérêt artistiques de la communes parmi les œuvres artistes Leslie DYKES, Franck Maurence, José Bonhomme et bernard GOUT.
CIRCUIT COURSE MARINADES /CIRCUIT A PIED OU A VÉLO
L’Office de Tourisme vous propose 2 circuits appropriés à la pratique des loisirs en famille. Ils empruntent les pistes cyclables routes et chemins de la commune. Des liaisons sont possibles vers Canet en Roussillon, Torreilles et Perpignan via Sainte Marie la Mer village depuis le rond-point de la route Littorale.
Plan des visites disponible à l’Office de Tourisme Complexe OMEGA et en ligne sur www.saintemarielamer.fr
Office de Tourisme :
Espace Omega
66470 Sainte Marie la Mer
+33 (0)4 68 80 14 00
saintemarielamer@perpignanmediterraneetourisme.com