UN GRAND WEEK-END A PERPIGNAN MEDITERRANEE

GWE

POUR ACHETER LE GUIDE, C’EST PAR ICI

Envie d’un week-end en famille, de vacances en amoureux, d’un séjour sportif, d’une escapade placée sous le signe de l’œnotourisme ou tout simplement de découvertes… ce tout nouveau guide « Un Grand Week-end » vous invite à Perpignan, ville des Pyrénées-Orientales dont la gare était considérée comme le « centre du monde » par Salvador Dali, mais aussi à la découverte d’un territoire unique, entre les Pyrénées et la Méditerranée.

Ancienne capitale du Royaume de Majorque au caractère bien trempé, Perpignan se réinvente et se redessine au fil du temps, affichant avec fierté ses siècles d’histoire et déroulant à profusion son patrimoine. Labélisée « Ville d’Art et d’Histoire » and « patrimoine du XXe siècle », cette métropole d’une grande richesse culturelle et d’un naturel époustouflant invite petits et grands à explorer un monde de couleurs à ressentir, de parfums pour s’envouter, de terroirs à savourer, de musiques pour s’évader, de patrimoines à découvrir…

Le palais des Rois de Majorque, Palau dels Reis de Mallorca en catalan est un palais-forteresse de style gothique situé à Perpignan.

Du médiéval au contemporain, en passant par l’Art déco, partez à la découverte d’un héritage exceptionnel et de savoir-faire uniques. Flânez dans le Quartier des Fabriques, l’ancien quartier des drapiers et des fabriques de pareurs de draps. Déambulez entre la place de la Loge, coeur historique de Perpignan, et le Castillet, emblème fortifié de la ville. Promenez-vous, à partir du Palais des Rois de Majorque qui domine Perpignan avec sa citadelle aux pierres dorées, sur les traces de cet ancien royaume. Depuis son sommet, vous pourrez contempler une vue panoramique allant de la Méditerranée au massif des Corbières. De cette fastueuse époque, Perpignan collectionne monuments prestigieux (Cathédrale Saint-Jean et son Campo Santo, Château Royal…) et architecture remarquable. Entre chapelles, églises et hôtels particuliers, dans les quartiers historiques Saint-Jacques and La Réal, à Perpignan-la-Catalane, gothique et baroque rivalisent de styles et d’élégance.

Port de Canet-en-Roussillon

Cap sur les belles plages du littoral. À quelques minutes de Perpignan seulement, 22 km de côte et quatre stations balnéaires invitent à poser sa serviette pour lézarder en famille ou bien à s’adonner aux activités nautiques de son choix. Des larges étendues de sable fin aux spots plus confidentiels, il y en a pour tous les goûts ! Dès le printemps, spécialités catalanes dans l’assiette et activités pour les enfants, les paillottes sont le repaire idéal pour déjeuner ou dîner en famille, les pieds dans le sable les yeux sur l’horizon. Et pour les visiteurs en quête d’authenticité, sachez que la côte catalane recèle beaucoup de trésors : de dunes sauvages en villages typiques, il y a beaucoup à explorer !

Train Rouge, TPCF

Les alentours de Perpignan sont également un eldorado vert et varié pour tous les inconditionnels de balades, de nature et de loisirs outdoor. Embarquez à bord du Train Rouge pour explorer plus de 60 km de paysages où alternent arbres fruitiers et vignes jusqu’aux falaises rocheuses du massif des Corbières. Chaussez vos baskets ou enfourchez votre vélo pour sillonner les plaines viticoles et maraichères le long des rives de la Têt ou de l’Agly, avec le mont Canigó en ligne de mire. Rendez-vous sur la côte, dans un véritable parc d’attraction à ciel ouvert qui fait le bonheur de tous les amateurs de sensations et adeptes de la glisse.

Côté festivité, ne ratez pas la programmation du Théâtre de l’Archipel, scène nationale et tremplin de la culture catalane. Laissez-vous emportez par les fêtes, les festivals, les danses et l’effervescence notamment estivale qui règne sur la ville et le littoral au caractère méditerranéen.

C’est aussi le moment d’une pause gourmande. Ici, les belles tables et les grands chefs ne manquent pas, et l’identité franco-catalane se décline jusque dans la cuisine. Bien sûr, impossible de passer à côté des dégustations de vins : en apéritif, en cocktail ou en accompagnement parfait d’un dessert au chocolat, les vins doux naturels comme le Muscat de Rivesaltes font la réputation de la région, tandis que les AOC Côtes-du-Roussillon, rouge, blanc ou rosé accompagnent les spécialités locales à base de viande grillée ou les plats méditerranéens de poisson ou coquillage.

Partagez cette publication

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Plus d'articles