JANVIER GOURMAND : TOURTEAU OU GALETTE DES ROIS ?

Tourteau vs galette

TOUT JANVIER ON SE RÉGALE AVEC DE DÉLICIEUSES GALETTES DES ROIS MAIS À PERPIGNAN MÉDITERRANÉE, UNE SPÉCIALITÉ GOURMANDE ET AUTHENTIQUE DÉTRÔNE LA TRADITIONNELLE RECETTE À LA FRANGIPANE : LE TOURTEAU DES ROIS !

LES ORIGINES DE L’ÉPIPHANIE ET DE LA TRADITION DE LA GALETTE

L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre l’adoration et l’hommage des rois mages venu devant la crèche où l’enfant Jésus vient de naître. La tradition veut que pour célébrer le jour de la Fête des rois mages, on partage un gâteau à l’intérieur duquel on dissimule une fève. Elle a lieu le 6 janvier.

Historiquement, du 17ème siècle au début 20ème siècle , il était de coutume que les boulangers offrent gracieusement une galette des Rois à leurs clients. Le cadeau est ensuite devenu payant et depuis lors, chaque 06 janvier, on achète ou on fabrique depuis une galette des rois. Alors que la recette du tourteau est restée inchangée, celle à la frangipane s’est étoffée. En effet, elle s’est enrichie puisqu’on y ajoute parfois des fruits ou du chocolat pour le plaisir des plus gourmands.

Serez-vous la reine ou le roi ?

LE TOURTEAU : UNE GALETTE À LA MODE CATALANE

Appelé aussi « tortell des Reis » en catalan, c’est LE dessert traditionnel de l’épiphanie. De forme cylindrique (plein ou façonné en couronne), cette brioche moelleuse est bombée et dorée à souhait. Délicatement saupoudrée de petits grains de sucre et décorée de fruits confits colorés, elle est plus qu’appétissante ! Les fruits confits qui l’ornent symbolisent d’ailleurs les joyaux de cette couronne gourmande.

La pâte est préparée avec un mélange de farine de blé, de levain et d’eau, des œufs, du beurre, du sucre, du sel. On la parfume à de l’eau de fleur d’oranger avant de mélanger et de travailler tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique. Après un temps de levage, on y insère une ou plusieurs fèves avant la cuisson.

Vous pouvez idéalement consommer votre gâteau des rois avec une flûte de champagne, du cidre ou un verre de Muscat de Noël pour rester dans la veine catalane  !

Le gâteau des rois d’Albert Planas, Boulangerie Trognon à Perpignan

POUR VOTRE GALETTE, PENSEZ À LA CASSERIE D’AMANDES À RIVESALTES…

Le saviez-vous ? L’Amandon du Soleil, installée à Rivesaltes, est la seule casserie d’amandes et de fruits secs du département. Cet établissement familial propose en outre achat et vente de ses produits aux particuliers et aux professionnels.

Selon le moment et la production, une visite gratuite de la casserie peut vous être proposée. Oreilles sensibles s’abstenir car cela fait un bruit d’enfer ! Vous découvrirez alors la machine qui permet de séparer les coques et d’extraire le précieux petit fruit en écoutant le passionné qui est à la tête de toute cette machinerie.

Une petite boutique recense une large sélection de produits de terroir et d’amandes qui se déclinent de l’apéritif au dessert : aromatisées à l’ail, au gingembre, au bacon …etc. l’amande est aussi présente sous toutes ses formes : entière, effilée, en poudre, en pâte, en purée, caramélisée et même dans des rousquilles ou croquants qui sont fabriqués par un pâtissier.

Vous allez forcément CRAQUER ! Et acheter des amandes pour réaliser votre galette des rois ou pour picorer à l’apéritif.

L’Amandon du Soleil
11 Avenue du Fenouil, 66600 Rivesaltes

04 68 59 07 88 – amandon-du-soleil.fr/
Du lundi  au vendredi 09h à 12h00 et de 14h à 18h

De bonnes amandes parfumées pour vous garantir la meilleur des galettes !

LA RECETTE DU TOURTEAU DES ROIS

On vous partage la recette pour faire perdurer cette belle tradition. Voici les ingrédients pour 4 personnes :

– 250 g de farine
– 2 œufs
– 100 g de beurre
– 1 sachet de levure de boulanger
– 3 cuillères à soupe de lait
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 2 sachets de sucre vanillé
– 150 g de fruits confits mélangés
– … et bien sûr une fève !

Préparation de la recette :
1/ Préchauffer le four à 190°C. Dans un grand bol de mélangeur, mélanger d’abord les ingrédients en respectant l’ordre indiqué. Verser ensuite la farine puis le sachet de levure boulangère.

2/ Dans une casserole, mettre à feu très doux le lait et l’eau de fleur d’oranger pour les faire tiédir. Verser ensuite ce mélange dans le bol du mélangeur et pétrir.
Rajouter le sucre vanillé et les fruits confits (en mettre quelques-uns de côté pour la déco). Casser les deux œufs et les mettre en entier dans le bol du mélangeur tout en continuant à pétrir.
Couper le beurre en morceaux et l’ajouter au mélange en plusieurs fois
Une fois que la pâte est homogène et qu’elle ne colle plus au bol, arrêter de pétrir.

3/ Dans un saladier propre, mettre un peu de farine et poser la pâte en boule au fond. Recouvrir d’un torchon et laisser reposer au moins 2 heures.
Recommencer le pétrissage de la pâte de façon vigoureuse pendant 2 ou 3 minutes et ajouter la fève.

4/ Dans un moule à manquer, poser une grande feuille de papier cuisson. Au fond du moule, déposer la pâte façonnée en forme de boule.
Faire un rouleau avec une autre feuille de papier cuisson. Creuser un petit trou au centre de la boule de pâte et glisser le rouleau de papier dedans pour que, une fois cuite, la brioche ait un trou au milieu. A nouveau, recouvrir le plat d’un torchon et laisser lever la pâte pendant une heure.

5/ Avant de mettre au four, dorer et mettre les fruits confits restant.
Mettre au four la brioche sur une plaque à mi-hauteur et laisser cuire pendant 30 minutes.
Dès que la brioche est cuite, il faut la démouler et la laisser refroidir. Pour finir, badigeonner de sirop la surface de la brioche et décorer avec des fruits confits et des gros grains de sucre.

Angélique, bigareaux, oranges et clémentines: les fruits confits qui ornent le tourteau des rois

Partagez cette publication

Compartir en facebook
Compartir en google
Compartir en twitter
Compartir en linkedin
Compartir en pinterest
Compartir en email

Plus d'articles